Logo

Magazine de l’emploi dans la création, la communication, le marketing et le digital Cabinet de recrutement Elaee, qui sommes-nous ?

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

Né au début des années 2000, le terme « rétro-marketing » a surgi alors que 54% des Français se disaient à la recherche d’authenticité. Dix ans plus tard, un bilan s’impose.

Défini comme une technique marketing qui utilise le passé pour vendre un produit du présent, le rétro-marketing surfe sans scrupules sur la vague du « c’était mieux avant » pour toucher une large cible d’éternels nostalgiques. Les mots d’ordre sont la tradition, l’authenticité et les valeurs.

Produits de grande consommation, industrie automobile, mobilier ou vêtements, tout y passe. Sauf que tous les produits soi-disant vintage que vous avez entre les mains ne le sont pas forcément. La Laitière, le Rustique ou encore le Petit Marseillais ne sont en fait que de pures inventions marketing dont les packs reprennent les codes d’antan dans le but d’éveiller des souvenirs d’enfance profondément enfouis. Pareil pour l’eau de Quézac qui s’est inventé une légende laissant penser que la marque a toujours existé. D’autres, comme le Tabasco, les bouillons de cube Kubor, la crème Nivea ou le Toblerone par exemple ont, eux, su garder leurs emballages d’origine tout au long des années.

Et à l’orée du papy-boom, les publicitaires ont bien compris que tous les moyens étaient bons pour mieux vendre, quitte à jouer sur la corde sensible. En effet, dans un monde menaçant, la nostalgie a tendance à rassurer le consommateur en quête de repères, qu’il ira alors puiser dans le passé. Nos voisins outre-Manche nomment ce phénomène le « nesting », autrement dit la recherche d’un certain équilibre entre un besoin de sécurité et d’ouverture vers l’extérieur. Mais les marques ne s’arrêtent pas là puisque la cible s’étend aussi aux générations X et Y, de plus en plus friandes de produits vintage. Les jeunes se remettent à acheter des vinyles, les chemises en jeans ressortent des placards et la brocante du dimanche est devenue « the place to be ».

Quoi qu’il en soit, faire du neuf avec du vieux n’est pas un phénomène inédit. On dit d’ailleurs que la mode est un cycle qui se renouvelle tous les 20 ans. Donc si nos calculs sont bons, il faudrait se préparer à ressortir nos vieilles compils de boys band des années 90 pour être dans le coup dans les années à venir…

Source: lentreprise.com

*
*

Twitter

Relations travail et design : du fun, du créatif, de l’innovation et de la réflexion https://t.co/qOPkDugd5N

Coworking, fablabs, écolieux... Les Tiers Lieux ou la nouvelle théorie de « l’évolution des espaces » https://t.co/rKBOdIr5dF

Un MOOC sur la philanthropie, ça vous tente ? https://t.co/tiJAOVZQfN

https://t.co/jVDmuVdyLK

https://t.co/Vb89Y3BVYx

https://t.co/lRHeW7jaoL

https://t.co/tkz0CsS0s8

Internet conduit au règne de l'opinion et à la fin de la raison https://t.co/xnTOy0qYFW

Votre mag https://t.co/m5zHdOceBF en pleine refonte, votre avis nous est précieux https://t.co/RN7itZCAXo

RT please : comment améliorer le mag https://t.co/m5zHdOceBF pour vous https://t.co/RN7itZCAXo

Quand le béton de la ville est remplacé par le vert des jardins https://t.co/HBif0aApcm #biodiversite #architecturehttps://t.co/7gI88EZAP9

https://t.co/HBif0aApcm

https://t.co/ILcFo4QVED

https://t.co/VCJL5KrZ2m

https://t.co/iCgdLhBJqs

https://t.co/2g5LIUbCxj

Offres d'#emploi en #communication, #digital et #marketing, c'est par ici : https://t.co/9bFnP3dzf0

RT @appinwaves: #eco | Les "Tiers Lieux" ou évolution des espaces professionnels : https://t.co/gkZ9Y5JLWY à lire sur @Elaee #Societe #work

RT @jobticemploi: Le #travail salarié va-t'il disparaître ? https://t.co/1YepV7LjGJ via @Elaee #job #viepro

Walmart va utiliser la reconnaissance faciale pour savoir si les clients sont satisfaits https://t.co/71o8CLC8TU https://t.co/BLz5H928L4

Recevez directement les offres d’emploi par mail Cliquez ici