Logo

Magazine de l’emploi dans la création, la communication, le marketing et le digital Cabinet de recrutement Elaee, qui sommes-nous ?

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

Né au début des années 2000, le terme « rétro-marketing » a surgi alors que 54% des Français se disaient à la recherche d’authenticité. Dix ans plus tard, un bilan s’impose.

Défini comme une technique marketing qui utilise le passé pour vendre un produit du présent, le rétro-marketing surfe sans scrupules sur la vague du « c’était mieux avant » pour toucher une large cible d’éternels nostalgiques. Les mots d’ordre sont la tradition, l’authenticité et les valeurs.

Produits de grande consommation, industrie automobile, mobilier ou vêtements, tout y passe. Sauf que tous les produits soi-disant vintage que vous avez entre les mains ne le sont pas forcément. La Laitière, le Rustique ou encore le Petit Marseillais ne sont en fait que de pures inventions marketing dont les packs reprennent les codes d’antan dans le but d’éveiller des souvenirs d’enfance profondément enfouis. Pareil pour l’eau de Quézac qui s’est inventé une légende laissant penser que la marque a toujours existé. D’autres, comme le Tabasco, les bouillons de cube Kubor, la crème Nivea ou le Toblerone par exemple ont, eux, su garder leurs emballages d’origine tout au long des années.

Et à l’orée du papy-boom, les publicitaires ont bien compris que tous les moyens étaient bons pour mieux vendre, quitte à jouer sur la corde sensible. En effet, dans un monde menaçant, la nostalgie a tendance à rassurer le consommateur en quête de repères, qu’il ira alors puiser dans le passé. Nos voisins outre-Manche nomment ce phénomène le « nesting », autrement dit la recherche d’un certain équilibre entre un besoin de sécurité et d’ouverture vers l’extérieur. Mais les marques ne s’arrêtent pas là puisque la cible s’étend aussi aux générations X et Y, de plus en plus friandes de produits vintage. Les jeunes se remettent à acheter des vinyles, les chemises en jeans ressortent des placards et la brocante du dimanche est devenue « the place to be ».

Quoi qu’il en soit, faire du neuf avec du vieux n’est pas un phénomène inédit. On dit d’ailleurs que la mode est un cycle qui se renouvelle tous les 20 ans. Donc si nos calculs sont bons, il faudrait se préparer à ressortir nos vieilles compils de boys band des années 90 pour être dans le coup dans les années à venir…

Source: lentreprise.com

*
*

Twitter

RT @piweeFR: Nike crée une pub à regarder à 10 reprise et qui devient plus violente à chaque fois ! > https://t.co/EQEcGL9ajM https://t.co/

En 2018, Messenger va encore marquer des points https://t.co/BWALQhHE6a https://t.co/Vcb17AG5ID

Offre #emploi :https://t.co/IwEJ2ldopY

Perdre son autonomie pour gagner du temps, c'est le deal de la robotisationhttps://t.co/LPj8QK1tqJ https://t.co/qLbv0BPRCT

relâcher la pression au travail, astuces facileshttps://t.co/cOCPCAFbO4 https://t.co/qtu2KTP3dy

Tu bosses dans la com ? Alors fais attention à ce que tu dis ! https://t.co/fddFK3wLWU https://t.co/bH7s9vAQwa

Comment les robots recruteurs vous chassenthttps://t.co/qjoleVopfm https://t.co/tCFqjmGkQI

Bell sort son concept de taxi volant de luxehttps://t.co/WPObDvupit https://t.co/8s01dTbK7T

La promotion sans augmentation de salaire : Que faire ?https://t.co/9NjhJF2pjb https://t.co/NGwHrNikkg

RT @creapills: Il s'appelle Howard Lee et c'est... un génie ! 😱Suivez-le sur YouTube : https://t.co/b33gcGo6Lx https://t.co/oUhVCVJ0g4

Internet conduit au règne de l'opinion et à la fin de la raisonhttps://t.co/xnTOy0qYFW https://t.co/iKsDD1ZfaB

https://t.co/tsCyxtCjWz

Un ennemi de plus pour votre poids : votre jobhttps://t.co/L1US58prkx https://t.co/vyMe2JhN5Y

Etre heureux au travail, ça se travaillehttps://t.co/4frDCHN7K3 https://t.co/npJvlm5o53

RT @piweeFR: Mario rend hommage au film LEON avec une figurine exclusive ! > https://t.co/MVhgGlsjhT https://t.co/ux25pbqV6x

La bibliothèque la plus dingue du mondehttps://t.co/DIM9PPyXev https://t.co/A1qf0U2B68

Le recruteur n'est pas là pour vous saquer https://t.co/j30IMk4gyz https://t.co/p8327NkqvT

Offre #emploi : #CM Community manager / bilingual / #Paris https://t.co/Gz1LFu1hZs

Offre d'#emploi : #Contentmanager / anglais / #musique / IDF https://t.co/IwEJ2ldopY

De la dangerosité (cachée) des mails https://t.co/uex65VVZVo #usages #erreur #travail https://t.co/4iG7dN8x6I

Recevez directement les offres d’emploi par mail Cliquez ici