Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Le plagiat
nuit à la pub :  Evian et ses bébés

Mettre autant de moyens dans la nouvelle pub d'Evian et découvrir qu'elle est largement inspirée d'une autre, c'est difficile à accepter pour la Marque, pour les consommateurs, et cela va obliger l'agence de pub ...

Mettre autant de moyens dans la nouvelle pub d’Evian et découvrir qu’elle est largement inspirée d’une autre, c’est difficile à accepter pour la Marque, pour les consommateurs, et cela va obliger l’agence de pub qui a signé la création à s’expliquer.
En effet, on a beau savoir que la création (qu’elle soit publicitaire, artistique, mode, ou autre) n’est qu’un éternel renouvellement et qu’on ne produit que par rapport à ce que l’on connaît, le discrédit est acté.
Depuis hier soir, l’info se propage rapidement : la pub Evian dont nous parlions vendredi dernier rappelle furieusement une campagne tunisienne pour une… eau minérale appelée Safia !

Vu que cette pub date de 2012, on se demande comment l’agence BETC va gérer sa réponse ?

Sources : psion.com, BR (merci BR)…

6 réponses à “Le plagiat
nuit à la pub :  Evian et ses bébés”

Je suis un peu confuse. Quand je vois la pub Safia, je connais Evian et ses éternels bébés facétieux, et je me demande qui plagie qui ?

Oui, y'a similitudes !! Clairement, depuis qu'on a autorisé la pub comparative, plus aucun annonceur ne se gêne pour piquer des trucs, des signatures, des positionnements. Ici, l'utilisation de bébés pour rappeler la jeunesse du corps et de l'ssprit est bien évidemment un copier-coller vulgaire d'Evian …, qui utilise la métaphore depuis de nombreuses années. Maintenant, il ne peut y avoir confusion dans l'esprit du consommateur entre Evian, connue internationalement,et une marque locale ! En ce sens, je ne pense pas que Danone intente quoi que ce soit, même si le groupe a toute légitimité pour le faire !

Mouais, plagiat peut-être mais elle surtout bien nulle cette pub.
D'un autre côté je ne suis pas vraiment fan des pubs evian avec les bébés (même si c'est mon domaine !!)

Étonnant que certains pensent que c est l eau minérale Safia qui plagie divan. On croit rêver ! Parce que la marque est plus connue on lui trouve des excuses : toutes les eaux minérales jouent sur la santé et la jeunesse

Une tempête dans un verre d'eau si vous me passez l'expression. Le premier plagiat vient sans doute de Safia qui a emprunté le concept d'animation des bébés.

ce n'est pas ici l'usage des bébés qui fait penser au plagiat, mais bien la mise en situation, très très proche.
oui, Evian a déjà utilisé les bébés, mais n'avait jamais fait ce principe de : "je me vois adulte dans un miroir, et c'est l'image d'un bébé qui apparaît"

Etonnant, même si la création apporte parfois ce genre de choses : inspirations semblables sans qu'il y ait plagiat, mais c'est "dans l'air du temps".

plus sérieusement, une grande question : est-ce bien sérieux pour des bébés de rester aussi tard au bureau ??? 🙂

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert