Le Magazine

Jour de reprise au travail, café, conseils et nugtella

Après « Mal aimé, je suis le mal aimé *… », on pourrait chanter « le lundi au soleil » c’est toujours du Claude François.
En tout cas, ce jour de rentrée est un lundi au travail à géométrie variable, selon que vous faites partie :

En tout cas, ce jour de rentrée est un lundi au travail à géométrie variable (comme le temps notez), selon que vous faites partie :

– des chanceux encore en vacances, qui pensent « lundi ? quel lundi ? suis en congé moi, ne sais même pas quel jour c’est ». Certes ils paient 40% de moins leurs vacances parce que basse-saison, mais ils rigoleront moins la semaine prochaine quand il leur faudra livrer bataille à leurs répondeurs, traiter leurs centaines de mails qui clignotent, et lutter en même temps avec leur agenda, leur fil twitter (où on aura fini de faire nos blagues sur la rentrée) et l’ordi qui refuse de démarrer… Nous, ce sera fait.

– des travailleurs (et néanmoins chanceux d’avoir un emploi) qui ont repris ce jour, agglutinés devant la machine à café au fort pouvoir collant, à comparer leurs vacances (chez nous ça parle de Canada, GB, Landes, Espagne, Limousin, Périgord, Californie…). Grosse énergie demandée, surtout les premières heures, à essayer de retrouver leurs neurones (mais j’en ai fait quoi du dossier Tartempion ?).

– des chercheurs d’emploi qui aimeraient bien être à la machine à café justement, en train de chercher le dossier et de redémarrer ce récalcitrant pc, pour qui c’est presque un lundi comme les autres. Avec des offres à chercher, des entreprises auprès de qui postuler, et des réseaux virtuels et IRL à entretenir, des relances… Là aussi, une tête bien rangée est utile, chercher un job c’est un vrai job.

Alors, haut les cœurs et les manches retroussées, on vous a choisi 3 petits conseils utiles pour amortir le choc de cette rentrée :
– privilégiez les instants d’échanges avec vos voisins, la communication reste primordiale pour un retour en douceur, alors expliquez à votre boss qu’il vaut mieux dire bonjour et discuter un peu, c’est du bien-être et de la productivité de gagné,
– traitez vos mails en commençant par les plus récents, ainsi vous évitez de perdre votre temps à suivre les échanges précédents et fastidieux,
– fixez vos priorités pour ne pas crouler sous le volume de travail à traiter, et ne vous faites pas traiter de procrastinateurs,
– favorisez la to-do list, le meilleur moyen de garder le sourire quand on barre une chose faite après l’autre.

D’autres moyens sont possibles, genre une cuillerée de Nugtella, le faux nutella au cannabis (mais que vous ne trouverez qu’en Californie) aux grandes vertus thérapeutiques… A chacun sa méthode. Dans tous les cas, c’est la rentrée, chacun de nous a des projets, soyons contents.

 

* Merci à ceux qui nous ont défendus lorsque nous expliquions que les recruteurs que nous sommes sont des mal aimés… snif…

 

7 commentaires sur “Jour de reprise au travail, café, conseils et nugtella”

Brice dit :

Il y a un autre groupe : ceux qui ont choisi de reprendre en douceur en fin de semaine dernière pour :
– reprendre sur un ou deux jours tranquillement, sans pression, avant de repartir en week-end ;
– attaquer le lundi en pleine forme avec déjà l'ordinateur en marche, les dossiers prêts à être attaqués et donc aussi tout le temps pour causer bronzette, plage et voyage avec les collègues… 😉

Et pour poursuivre sur les bonnes façons de faire sa/son (r)entrée, n'oubliez pas que la rentrée, c'est un état d'esprit, voir ainsi le billet de David Abiker : http://davidabiker.fr/r%C3%A9ussissez-votre-rentr%C3%A9e-en-supprimant-une-lettre

Claire Romanet dit :

Faites une "entrée" plutôt qu'une "rentrée" c'est malin et très bien écrit. Bravo à Abiker et merci à vous Brice.

aurel dit :

Bonjour,
Merci pour cette chronique fort amusante. En ce qui me concerne, je n’ai pas eu droit à des vacances d’été, cette année. Alors, aujourd’hui est un lundi comme les autres.

Nathalie dit :

Bonjour !
Si on rapproche le paragraphe sur les récits de vacances et celui avec le tartinable, on se dit que la/le chanceux/se est revenu(e) avec de bons souvenirs 🙂
Bonne reprise !

Jean-Mi dit :

"comme d'habitude" (c'est aussi une chanson de Cloclo)… c'est toujours un plaisir de vous lire. Heureux de votre retour parmi nous

Beaho dit :

Et ceux enfin, qui ne sont pas encore parti… Alors que vous aillez du mal à retrouver vos marques, ok, mais pensez à ceux qui les ont entretenus pendant 2 mois !

Mat dit :

Aujourd'hui membre du groupe des rêveurs de machine à café, de ceux qui se contenteraient même du goût âpre situé entre le gazole et le jus de chaussette d'un mauvais cappuccino, j'ai été hier membre d'un groupe bien particulier. Les dopés à la bonne humeur ou drogués au thé ginseng et aux baies de goji. Ceux qui sont contents de rentrer de vacances parce que "mes clients m'ont manqué" et "je suis trop pressée de recommencer mon cours de piscine". Bref, ceux qui à l'école primaire avait décoré leur cahier de texte et ramené leurs 3 cahiers de vacances au professeur pour qu'il puisse corriger. Bref un peu comme le café…imbuvable non? 🙂
Bon courage pour la rentrée, ça va aller et je suis convaincue que si en été le recruteur est mal aimé alors en automne, le recruteur cartonne!!!

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes