Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Classement
des sites emploi : ça remue sur le podium !

Si certains leaders dans leur secteur semblent indéboulonnables, ce n’est pas le cas dans le domaine de l’emploi sur internet ! De nouveaux venus font la révolution dans les classements…

Classementdes sites emploi : ça remue sur le podium !

L’étude Mediamétrie Netratings mesure l’audience de différents sites web d’emploi à intervalles réguliers depuis plusieurs années.

Faisons un petit voyage dans le temps ! En avril 2006 par exemple, on voit que le site de Pôle Emploi, alors ANPE, est leader en termes d’audience, talonné par quelques sites ou méta-moteurs.

1- ANPE : 1 448 000 visiteurs uniques
2- Keljob : 1 245 000 visiteurs uniques
3- Monster : 674 000 visiteurs uniques
4- Cadremploi : 592 000 visiteurs uniques
5- APEC : 530 000 visiteurs uniques
6- CadresOnline : 398 000 visiteurs uniques

Depuis, les temps ont bien changé !

En juin 2014, c’est toujours le site de Pôle Emploi qui devance les autres, et plutôt largement… On peut déjà voir une belle démocratisation de la recherche d’emploi sur le web puisqu’il n’est plus rare de dépasser le million de visiteurs…

Étonnamment, le site Leboncoin.fr, lancé en 2006 et donc absent du classement précédent, plutôt spécialisé dans les petites annonces de ventes d’objets de particulier à particulier, tient une jolie 2e place dans ce classement. Ce qui séduit : sa facilité d’utilisation (on ne peut pas en dire autant de tous les sites) et sa gratuité.

3e sur le podium de ce classement pour le moment très franco-français, l’américano-japonais Indeed, l’agrégateur de données, qui réalise une belle performance depuis son lancement fin 2008 en France.

Enfin, le 4e est un OVNI dans le paysage de la recherche d’emploi sur le net. Meteojob, qui en quelques années a réussi à devancer des poids lourds français du secteur (tiens, d’ailleurs où est passé Régionsjob.com ?) comme l’APEC, Monster, Cadremploi, Keljob… Une croissance annuelle de 70 % ces dernières années possible grâce à une technologie inspirée de celle des voyagistes en ligne qui permet d’affiner la présentation des offres en fonction du profil du chercheur.

Ce qui donne :

1- Pôle Emploi : 5 576 000 visiteurs uniques
2- Leboncoin.fr : 2 087 000 visiteurs uniques
3- Indeed : 1 708 000 visiteurs uniques
4- Meteojob : 1 046 000 visiteurs uniques
5- APEC : 1 032 000 visiteurs uniques
6- Monster : 966 000 visiteurs uniques
7- Cadremploi : 918 000 visiteurs uniques
8- Keljob : 896 000 visiteurs uniques

Ce classement est bien entendu à nuancer : les premières places sont trustées par des sites qui proposent peu d’emplois de cadres et beaucoup d’emplois peu qualifiés.

Et par ailleurs, certains secteurs spécifiques (santé, mode et luxe, communication, marketing, créa, etc.) ne sont pas très bien représentés sur ces sites, notamment parce qu’ils ont leurs propres canaux de diffusion d’offres.

Et du côté des blogs emploi ?

Ils ont fait une percée très importante, se positionnant très souvent sur le conseil candidat, tout en relayant des offres sélectionnées.

Ebuzzing propose un petit classement mensuel sur lequel Elaee apparaît régulièrement en bonne place (8e place ce mois-ci), joli score, d’autant que nous n’avons pas de CM à temps plein ni attitré ! Merci à vous pour votre fidélité et votre confiance !

 

Sources : Médiamétrie, Exclusive RH.
Copyright : Podium via Shutterstock.

9 commentaires sur “Classement
des sites emploi : ça remue sur le podium !”

Est-ce que vous avez déjà entendu parler de Qapa ? Qu’en pensez-vous ?

Le bon coin ? ? ? c’est quand même fou. Du coup suis allé voir et on y trouve surtout des offres d’artisans et commerçants. Mais bon, qu’un site gratuit indépendnat et collaboratif se place à cette position c’est une bonne nouvelle.
Faudrait faire un palmarès sur les sites emplois gratuits, suis sûre que Elaee aurait une bonne place.

Keljob c,est un agregateur non ?
Qapa je connais c’est que des offres de stages

Nous avons eu des échos mitigés de Qapa, du côté des recruteurs comme des candidats (ergonomie, connexion obligatoire pour accéder aux offres, etc.). Mais si vous êtes en recherche d’emploi, multipliez les points de contacts et continuez donc de consulter les offres sur ce site !

Concernant Keljob, ils ont changé leur modèle économique il y a déjà quelques années et diffusent désormais leurs propres annonces.

Que pensez-vous des sites suivants ?
JOBINTREE
OBJECTIFEMPLOI
DIRECTEMPLOI

Apparaissent-ils dans le classement au delà de la 10ème place ou sont-ils référencés ?

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert