Logo

Magazine de l’emploi dans la création, la communication, le marketing et le digital Cabinet de recrutement Elaee, qui sommes-nous ?

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

Dans nos métiers de recruteurs où l’on rencontre tant de gens, on arrive parfois à des situations cocasses, voire ubuesques. Vous voulez des exemples rigolos ?

Anecdotes sympathiques et véridiques.

Le jeune diplômé qui arrive à l’entretien avec… sa mère ! Un ami recruteur a vécu la même situation avec une responsable de communication qui elle est venue, non pas avec sa mère, mais avec son chien.

Le candidat qui refuse de vous serrer la main, indiquant « qu’il est très attentif à l’hygiène et n’est pas certain que je me les sois lavées » ( sic )

La mytho (et parano) de 26 ans qui vous raconte avoir aidé Nicolas Sarkozy et qui vous rappelle le lendemain pour s’assurer que l’on ne garde aucune trace de son dossier, et exige une preuve.

Le manager expérimenté avec qui vous avez passé plus de 2 heures, qui a bien validé son grand intérêt pour le poste et qui vous appelle, à 10 minutes du RV avec le futur employeur pour vous dire, éploré, qu’il vient de se faire larguer et qu’il ne sait plus : doit-il aller au RV ? Ou non ?

shutterstock_249580561De l’autre côté, celui des recruteurs

On en parle beaucoup plus rarement, et pourtant on a aussi de belles perles. Chez Elaee par exemple : au moment de raccrocher suite à un entretien téléphonique avec un candidat inconnu avant cette date, la consultante envoie un très naturel « au revoir, bises » ( ! )

et vous, avez-vous, des anecdotes rigolotes de recruteurs faisant des bêtises ?

Copyright : Shutterstock « businessman slipping and falling »

 

16 commentaires
  1. par ChristelM

    Ah enfin un exemple de recruteur pris sur le fait ! ça change parce que quand on regarde sur internet, on ne voit que les bêtises faites par les candidats !

  2. par Charlotte

    Le coup du recruteur qui passe son entretien sur son smartphone (« true story »).

  3. par Claire Romanet

    Charlotte, rester scotché à son smartphone durant un entretien, ce n’est pas un joke c’est une impolitesse.

  4. par Gér

    Ou le coup du recruteur qui arrive d’un déjeuner apparemment bien arrosé… avec quelque mal à se concentrer, ça m’est arrivé. Difficile de savoir comment réagir, c’était à la fois drôle et désespérant, tellement on a l’impression de dépendre du recruteur. Et là, je ne savais vraiment pas quelle était sa capacité à évaluer !

  5. par Olympe

    Comme Gér, j’ai vécu l’anecdote du recruteur en léger état d’ébriété après la pause déjeuner. Depuis, je n’ai pris de RdV que le matin, évitant ainsi toute effervescence à l’haleine douteuse, ainsi que les digestions difficiles.

  6. par Pipette

    rendez-vous prevu a 16h30! j’ai attendu une heure avant de passer l’entretien. le recruteur avait oublié de me prévenir que l’horaire avait changé.

  7. par Emmanuel

    Je faisais des entretiens de recrutement à 2 avec un de mes n-1.
    Le problème c’est qu’il était fréquent que mon collaborateur parle plus que le candidat, sans même le laisser parler.

    Du coup compliqué d’évaluer le candidat…

  8. par Anaïs

    Un article dans la même lignée que http://www.lepirecandidat.com/ by Monkey tie, pour débrider un peu le monde du recrutement 😉

  9. par Ibrahim

    Marrant le coup de la maman. A t elle assisté à l’entretien ?
    C’était peut être ma voisine qui, maintenant ne se déplace plus avec son fils mais vient répéter les mieux avant histoire de driver le candidat et le mettre en situation. Les gens sont fous !

  10. par C. Hommel

    Lors d’un entretien dans un open space, le recruteur a passé les 3/4 de son temps à me présenter l’entreprise sous ses aspects les plus négatifs, de me parler de l’état dépressif de ses collègues (devant ceux-ci) et de me demander toutes les 10 mn si le poste m’intéressait toujours avant de relancer l’entretien.

  11. par Johanna

    Le recruteur disant à une jeune femme qui présente bien : « vous savez chez nous, on préfère embaucher des gens dynamiques, qui présentent bien, plutôt que obèses et des retraités… Sans vouloir faire de discrimination ! » Ah oui, cette précision est importante, merci…

  12. par Pinelli

    Très drôle !
    J’ai eu aussi (je travaille sur un site d’emploi), une recruteuse qui était nouvelle pour moi, qui après m’avoir décrit le poste (pour que je fasse une pré-sélection de profils), m’a quitté avec un : « Bisou, bisou ! »… qui m’a laissée songeuse

    … mais il y a eu aussi un candidat qui avait écrit, comme seul mot dans son mail d’accompagnement : « Tchuss »

    Oops ! disent les anglais…

  13. par Christophe

    Le recruteur qui te laisse un message sur ton répondeur pour un CDD non renouvelable car de remplacement pour être opérateur de saisie sur un progiciel alors que tu es formateur sur le dit logiciel depuis 5 ans (donc forcement en CDI). Et quand tu l’appelles, tu te fais engueuler car tu ne l’as pas fait pas assez tôt et que le poste est déjà pourvu. Je ne vous dit pas la volée de bois vert que c’est pris mon interlocuteur.

  14. par Christophe

    Oups, il faut lire « s’est pris ». Aïe, pas taper.

  15. par Romain

    Le candidat qui t’envoie une lettre de motivation sur un fichier word… qui comporte plusieurs pages et donc plusieurs autres lettres de motivations à la suite, pour d’autres boîtes que la tienne bien sûr (et même pour d’autres emplois). Priceless !

  16. par Maeva

    Vécu aujourd’hui, entretien en mairie devant 3 recruteurs, vient la question de la mobilité, je répond par la négative que je n’ai pas le permis, réponse du recruteur « Pourquoi ne pas l’avoir passé à 36 ans ? » Euh mais je n’ai que 24 ans, donc monsieur les recruteurs quand on candidate quelque par il est bon de connaître la culture de l’entreprise mais il en va de même pour l’inverse.

*
*

Twitter

Témoignage : constituer son réseau : la vrai recette https://t.co/sutQAc4Ur0 https://t.co/vrZoFp8sfD

RT @pressecitron: Instagram, c’est maintenant 800 millions d’utilisateurs par mois https://t.co/ySDe7scf5E

"j'ai un job à la con" témoignages de l'Obs https://t.co/0hdX8db51X https://t.co/MDeUbHTJlv

Le fantasme IA fait homme : https://t.co/94w0wov0hJ https://t.co/z7hKzaQDNp

Nous sommes heureux au travail ! https://t.co/I1OyeUSYrb https://t.co/DFm9LprYVN

Travailler en agence de communication, c'est cool ! https://t.co/HRpyHekBVs https://t.co/33Csv8BWyx

Le bac ça sert encore ? https://t.co/70IAZMSxLk https://t.co/upxf73s17g

Un MOOC sur la philantrophie, ça vous tente ?https://t.co/tiJAOVZQfN https://t.co/pvFvXn5Pcq

Offre #emploi : #Content manager / sport / Paris https://t.co/JSLf4d2sh3

Quand les PME investissent en communication, c'est de plus en plus dans le digital https://t.co/UfkxHVPEoY https://t.co/si7iLildNa

Le digital évangéliste n'est pas un débutant https://t.co/G0ur3rLrlL https://t.co/1kwhCB0fDk

Offre #emploi https://t.co/RDY44RTkbj

Offre #emploihttps://t.co/se1MkuKlBh

Les ingénieurs viennent de Mars et les RH de Vénus https://t.co/W27xlwwLoH https://t.co/0qlt66Qt0Q

Premier test du taxi volant autonome à Dubai https://t.co/Uso88WZGun https://t.co/TjqgsssO6n

Comment taper dans le millennial https://t.co/zx5r59dPt7 https://t.co/lDGKce37Dp

RT @Limportant_fr: Prague : cette sculpture de Franz Kafka réalisée par David Černý pèse 39 tonnes et tourne entièrement https://t.co/yxpu1

La fiche métier Chargé de #communication : missions, formation, salaire, etc. tout savoir... https://t.co/f08btpr8kG

Facebook’s Frankenstein Moment https://t.co/7SB3bEaLHs

RT @digimind_FR: RT @lewebfrancais33: #Infographie du Jour : il s'est passé pleins de choses niveau #SocialMedia cet été ! Voici le récap…

Recevez directement les offres d’emploi par mail Cliquez ici