Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Transformer
une autoroute en jardin ?

La ville de Séoul l'a fait et c'est plutôt impressionnant.

Transformerune autoroute en jardin ?

Il a fallu moins de 2 ans pour construire le SkyGarden, un jardin artificiel à plus de 15 m du sol, en lieu et place d’une autoroute abandonnée en plein coeur de Séoul, en Corée du Sud.

Au sein du quartier très fréquenté de City Hall, cette voie urbaine avait été fermée il y a plus de 10 ans à cause de défauts structurels. MVRDV, un cabinet d’architecture néerlandais a alors travaillé sur un projet de jardin suspendu mettant en place plus de 160 espèces végétales coréennes. Simple sur le papier, pas facile à réaliser : « les arbres ont été attachés au sol en raison du vent, des pots cachent les câbles. Il a aussi fallu concevoir un système pour évacuer l’eau lorsqu’il fait trop humide, apporter les nutriments nécessaires aux plantes et aérer le terreau… »

Skygarden Seoul Elaee

Depuis quelques semaines, le SkyGarden se déploie sur 938 mètres et fait tout son effet.

Une concurrence touristique à la High Line de New York, la ligne de chemin de fer désaffectée reconvertie en parc suspendu.

Ou à notre Coulée verte à nous qui, dans le 12e arrondissement parisien, déploie 4,5km de chemin paysagé.

Coulée verte paris
Ou encore, comme Claire (notre boss) a pu le voir il y a peu, les fameux Gardens by the Bay de Singapour, modèle du genre en terme de poumon vert au sein d’une grande ville.

Un exemple en matière de biodiversité et de technologies vertes : plus de 100 hectares, 2 espaces de conservation dont le volume est équivalent à 135 piscines olympiques: le Flower Dome et le Cloud Forest (avec une forêt de plus de 35 mètres de haut) abritent plus de 250’000 espèces de plantes rares et en voie d’extinction.


Gardens by the bay

 

Ainsi que 18 « Supertrees», d’immenses structures futuristes en forme d’arbres montant jusqu’à cinquante mètres de hauteur, qui servent des sites de reproduction pour les oiseaux et les insectes.
Ces structures sont recouvertes d’une espèce de « peau vivante » qui offre un soutient à 162.900 plantes dont 200 espèces non indigènes, et supporte des cellules photovoltaïques et un système de collecte des eaux pluviales.
Ces «arbres» composent un lieu magique, qui s’animent en son et lumière à la nuit tombée.

 

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert