Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

33 jours
de congés par an pour les salariés français

En France, la législation garantit un minimum de 25 jours ouvrés ou cinq semaines de congés payés par salarié et par an.

33 joursde congés par an pour les salariés français

Saviez-vous que nos congés payés sont passés à 5 semaines en 1982 seulement ?
La DARES (Direction de l’Animation, de la Recherche Et des Statistiques) précise que la durée collective du travail en vigueur et les modalités du passage à la réduction du temps de travail font varier les droits à jours de RTT entre les salariés. Il faut noter que le compte épargne-temps permet d’utiliser les droits à congés accumulés de manière différée ou immédiate.

En 2015, les salariés qui occupent le même emploi depuis au moins un an déclarent en moyenne avoir 33 jours de congés payés et de réduction du temps de travail (RTT) et prendre 33 jours également.
Ces congés sont le plus souvent pris en phase avec les congés scolaires et les périodes estivales et de fêtes.

Les déclarations des salariés montrent que les cadres et professions intermédiaires ont et prennent davantage de congés payés ou de RTT que les autres catégories, notamment les ouvriers non qualifiés. Certainement parce que ces derniers sont plus en CDD ou temps partiel.

Sans surprise, c’est dans le secteur public et les grandes entreprises que les salariés ont et prennent le plus de congés ou jours de RTT.
Les femmes de 25-49 ans en couple avec au moins deux enfants prennent un peu plus de congés que les hommes.
Les salariés ayant acquis le plus d’ancienneté ont et prennent plus de congés.

Cela vous semble peu ?

Sachez que l’Europe figure pourtant en bonne place dans le Top 5 des employeurs les plus généreux. A titre de comparaison, les Etats-Unis voient 11,6 jours pris pour 12,8 jours accordés. Et il existe des pays où partir en vacances est tellement mal vu que les salariés ne prennent même pas les jours de congés auxquels ils ont droit. Exemple le plus marquant : le Japon avec 7,4 jours par an pour 12,5 offerts !

Cela étant, on voit de plus en plus d’entreprises et de start ups mettre en place les congés illimités, à l’instar de Netflix qui le fait depuis bientôt 15 ans. Ce qui n’est pas si simple que cela, au vu de la pression psychologique que cela peut engendrer. Qui n’est pas sans rappeler la fameuse injonction : « dis donc toi, tu pars à 18 h t’as pris ton après-midi ? »
Les entreprises du monde entier sont en constante réflexion sur les avantages sociaux à apporter à leurs salariés, que ce soit pour les fidéliser ou les recruter. Avec, pour certains, une grande créativité amenant à proposer des voyages, des massages, des cabinets dentaires… 

Source : DARES, FranceInfo

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert