Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

La question-piège : depuis
quand êtes-vous en recherche d’emploi ?

La question-piège : depuisquand êtes-vous en recherche d’emploi ?

1 mois, 6 mois, 1 an… Pas de panique. Et pas de honte à avoir (sauf si vous ne cherchez pas vraiment), aujourd’hui on a une bonne nouvelle pour vous. Le temps moyen pour retrouver un job se réduit.

Certes, on est loin des 2 à 3 mois d’il y a 20 ans et c’est très loin aussi de ce qu’imaginent les salariés se retrouvant tout d’un coup sur le marché de l’emploi, démunis et certainement trop optimistes puisque pensant encore que 3 à 4 mois suffiront pour qu’ils retrouvent un job.

Il y a 3 ans, le temps moyen pour retrouver un job était de 13 mois. Aujourd’hui, nous voilà passés à 7 mois selon une étude Linkedin / BVA.

En poste ou pas, pas tous à la même enseigne

Un fait qui ne passe pas inaperçu : la situation initiale du salarié. En effet, ceux qui sont en poste mettent 6,3 mois à trouver un nouveau job tandis que les demandeurs d’emploi sont ceux pour qui la durée est la plus longue avec 8,6 mois en moyenne.
Les mentalités évoluent, mais encore pas suffisamment pour éviter de considérer qu’un candidat au chômage est certainement moins rassurant (voire moins bon) qu’un candidat en poste. Nos clients, pour nous qui sommes recruteurs, ont toujours une préférence (dans 80% des cas) pour des collaborateurs déjà en activité.

De fait, plus le temps (au chômage) passe, plus il est difficile de défendre ses arguments face à un futur employeur.

Mais que répondre lorsqu’on vous pose cette question : depuis quand êtes-vous en recherche d’emploi ?

Bien entendu, inutile de mentir. On peut facilement vérifier vos dires (un coup de fil à votre ancien employeur, une vérification sur le web, une info via son réseau personnel ou professionnel, etc.).

Si vous êtes encore en poste, la question peut servir à comprendre plusieurs aspects de votre motivation :

– Est-ce que vous ciblez des postes qui vous intéressent vraiment ou est-ce que votre but est simplement de quitter coûte que coûte l’entreprise où vous vous trouvez ?

– Qu’est-ce qui fait que vous n’êtes pas encore parti de votre entreprise : l’absence de réponse favorable à vos candidatures ou est-ce que vous utilisez vos entretiens pour faire monter les enchères du côté de votre employeur actuel ?

– Si vous cherchez dans un secteur qui recrute énormément et que vous cherchez depuis de nombreux mois, qu’est-ce qui fait que vous n’ayez pas encore trouvé ?

Rassurez donc votre interlocuteur sur ces différents points !

De la difficulté de convaincre le recruteur

Si vous n’êtes pas en poste et que vous cherchez depuis de nombreux mois, n’ayez pas l’air déprimé, défaitiste ou désespéré, ne rejetez pas la faute sur la crise, axez plutôt votre discours sur votre démarche de recherche, sur ce à quoi vous avez occupé votre temps depuis que vous êtes au chômage (formation, bénévolat, auto-entreprise, apprentissage d’une langue, séjour à l’étranger, etc.), montrez que vous avez gardé toute votre motivation !

Cela nous fait penser à la journaliste Sophie Girardeau qui comparait le marché du travail à un supermarché. Non, mieux encore, au souk de Marrakech. C’est une très bonne métaphore, qui montre combien il est complexe – et chronophage – de chercher du travail. D’autant que : « il faut séparer l’idée de chercher de celle de trouver car – vous en avez certainement déjà fait l’expérience –, lorsque l’on veut trouver, on rame et quand on cherche, on trouve. »

La recherche d’un job, ça prend du temps. En fait, c’est même un job à part entière.

 

Source : Enquête Linkedin / BVA, Courrier cadres

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert