Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Vous
voulez embaucher un Community Manager ? Voici quelques questions à poser en entretien

L'embauche d'un responsable des médias sociaux nécessite un minimum de connaissances technique du métier. Voici quelques conseils de recruteurs pour vous aider à trouver le CM qu’il vous faut.

Vousvoulez embaucher un Community Manager ? Voici quelques questions à poser en entretien

Les opportunités de croissance offertes par les médias sociaux ne manquent pas. Un gestionnaire de communauté peut aider l’entreprise à gérer cette croissance, voire à la dynamiser. Seulement, le recrutement de profils un peu techniques du marketing ne sont pas toujours faciles, c’est bien pour cela qu’il existe des cabinets de recrutement comme Elaee.
Voici quelques pistes pour aider les futurs employeurs à poser les bonnes questions pendant un entretien. En espérant vous aider à y voir plus clair.

 

L’embauche d’un gestionnaire de médias sociaux demande de se poser les bonnes questions.

Au cours du processus d’embauche, vous devrez déterminer si la personne en face de vous est à la hauteur du projet qui lui sera confié. La plupart des gérants d’entreprise ou des recruteurs – happés par leurs activités quotidiennes – n’ont pas forcément le temps de scruter les réseaux sociaux. Il est donc difficile pour eux de déterminer qui est le meilleur candidat capable de gérer sa réputation en ligne, la présence sociale et même les contacts commerciaux de leur entreprise qui arrivent directement via les réseaux sociaux.

A. Renseignez-vous sur le métier

Avant de démarrer votre recherche de candidat, il est important de se renseigner sur le métier en question. Le web abonde de blogs emploi ou de fiches métiers pour trouver des informations concrètes sur les métiers, leurs missions, leurs salaires, etc. Cela vous aidera à dégrossir la problématique et à mieux comprendre les enjeux du poste, ses limites et les missions à lui confier.

B. La confiance est à la base de tout

Les médias sociaux n’ont pas d’intermédiaire et il est important d’avoir une pleine confiance en votre community manager pour qu’il puisse développer une vraie relation avec la communauté de l’entreprise. Il doit, au fil de sa mission, trouver son propre rythme, son propre ton et vous devez lui laisser une certaine marge de manoeuvre pour qu’il puisse développer la relation avec les internautes.

 

Quelques questions à poser pendant l’embauche.

Voici quelques idées de questions à poser à votre prochain community manager.

1. Sur quelles plateformes dois-je capitaliser ?

Facebook, Twitter, le blog de votre entreprise, Linkedin, Instagram, Pinterest et YouTube sont des canaux uniques et chacun utilise des tactiques de marketing différentes. Concentrez-vous sur le ou les canaux où vos clients cibles passent le plus de temps. Vous ne pouvez pas être présent partout tout le temps. Plus vous multipliez vos présences, plus vous allez devoir augmenter le temps passé et le budget. Il est toujours bon de demander à votre candidat ce genre de questions pour savoir s’il s’est renseigné et s’il comprend vraiment votre marché.

2. Comment assurer un suivi professionnel des médias sociaux ?

Cette question va vous donner une certaine perspective pour comprendre la méthodologie de travail du candidat. Voici deux métriques assez courantes utilisées dans le domaine.

Engagement : quel que soit le canal de diffusion, il doit y avoir une conversation mesurable autour de la marque de votre entreprise. Publier un contenu éditorial de qualité contribuera au succès du marketing social. Ainsi, si votre contenu n’est pas à la hauteur, vous ne verrez pas d’engagement. Votre candidat doit être capable d’écrire et de gérer le contenu pertinent pour vos clients cibles. Il doit donc être capable de comprendre les enjeux de votre thématique.

Prise de contact (leads) : Comment mesure une présence sur Facebook ? Vous pouvez demander à votre candidat de définir les enjeux d’une stratégie de publicités Facebook. Normalement, il vous parlera d’obtenir des leads ou de développer une croissance organique sur les réseaux sociaux.

3. Quelle est la chose la plus importante qu’un gestionnaire de médias sociaux devrait faire ?

Une réponse solide de la part du candidat consisterait à dire qu’il faut surveiller et écouter le public au sein des canaux sociaux de la marque. Engager des contacts réguliers avec les fans constitue une preuve tangible que vous êtes là pour eux et que vous êtes ouvert à démarrer la conversation. Lorsque vous écoutez vos clients, vous les aidez à acheter. Si vous n’êtes pas prêt à cela, n’allez pas sur les médias sociaux.

4. Que faire en cas de crise sur les médias sociaux ?

Les crises sont plus courantes que l’on veut bien le croire, surtout sur Internet. C’est un sujet dont il ne faut pas négliger l’impact. Demandez à votre candidat de définir une « crise des médias sociaux » et quelles sont les mesures à prendre pour résoudre la situation.

Un guide des « meilleures pratiques » peut être une solution pour gérer les problèmes prévisibles (client mécontent, panne technique, etc.). C’est un outil utile dans votre politique relative aux médias sociaux et vous aidera à résoudre les conflits.

5. Avez-vous une pratique régulière des réseaux sociaux?

Demandez à consulter leur blog. Les candidats au poste de Community manager doivent forcément avoir quelques sites à eux ou au moins quelques pages Facebook. Il est essentiel que votre candidat comprenne bien comment le contenu régit tout le marketing numérique : référencement, contenu et mutation des médias sociaux. Une compréhension pratique des CMS type WordPress est bien sûr une bonne base.

6. Comment voyez-vous le métier dans 5 ans ?

Certains experts prédisent que les Community managers n’existeront plus dans quelques années. D’ailleurs bon nombre d’entre eux se définissent déjà plutôt comme des Social Media managers. Ce métier va continuer à évoluer dans les prochaines années, avec l’avènement de l’IA et des chatbots par exemple. C’est une bonne question pour clôturer un entretien afin de parler de perspectives avec un candidat qui vous a plu.

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert