Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Comment
chercher un nouveau job discrètement ?

Interview de Claire dans Marie France sur 1 question (job) qui tue.

Commentchercher un nouveau job discrètement ?

Il est toujours difficile de savoir comment faire, alors qu’on a un boulot, de lancer des recherches de job. Quelques conseils sont listés ici pour ne pas prendre de risque au bureau, avec quelques trucs pour vous organiser.

 

« Les recruteurs préfèrent embaucher des candidats en poste plutôt que des demandeurs d’emploi. Reste à prospecter en toute discrétion… Tout un art !

1. Faire preuve d’organisation

Pas question de répondre à des offres d’emploi, d’envoyer des candidatures spontanées, d’échanger avec un chasseur de têtes… durant votre temps de travail. Postulez le matin avant de partir bosser, le soir en rentrant ou, via votre mobile, dans les transports en commun. Mettez en place une double vie, en somme !
Mais surtout continuez à faire preuve d’efficacité et d’implication dans votre travail, afin de ne pas éveiller les soupçons.

2. Postuler incognito

Certaines CVthèques offrent la possibilité de rendre son CV anonyme. Cette option évitera par exemple que votre employeur tombe sur vous en faisant une recherche de candidats.
Lors d’un RV dans un cabinet de recrutement (tôt le matin, à la pause déjeuner ou le soir par exemple), vous pouvez aussi demander à emprunter des entrées et des sorties plus discrètes. Histoire de ne pas croiser d’autres candidats de votre connaissance, susceptibles de révéler que vous cherchez à quitter votre job actuel.

3. Privilégiez les outils personnels

L’envoi de votre CV, de vos mails de motivation, les appels reçus et émis auprès d’un recruteur – cabinet ou employeur direct -, le stockage de vos documents, tout doit passer par un ordinateur, une tablette ou un téléphone personnels. En effet, le matériel mis à disposition par votre employeur est uniquement réservé à un usage professionnel. Evitez donc de tenter le diable. Cela pourrait peser en votre défaveur dans les négociations de départ.

4. Cibler des contacts fiables

Pour optimiser vos chances de décrocher un nouveau job, vous allez certes répondre à des offres d’emploi, mais également solliciter vos réseaux pro et perso. A moins d’avoir une entière confiance en certains de vos collègues, en interne, mieux vaut taire votre recherche d’emploi. En externe, sollicitez des contacts chez d’anciens employeurs, des fournisseurs, des clients… en insistant bien à chaque fois sur la confidentialité impérative de votre démarche. De même, rendez-vous à des colloques, des salons, des afterworks, afin de rencontrer des professionnels. Officiellement, vous bossez. Officieusement, vous nouez de nouveaux contacts. Côté personnel, activez votre réseau familial, amical, voire de voisinage, mais aussi les anciens de votre école. Entre pairs, les liens perdurent plus facilement.

5. S’activer sur les réseaux sociaux

chercher un job discrètementEvidemment pas question d’afficher « en recherche active » dans vos statuts Linkedin ou Viadeo. Soyez plus subtile. Mettez à jour votre profil régulièrement. Indiquez-y votre numéro de téléphone et votre mail. Ces mentions indiquent aux recruteurs que vous êtes tout à fait disposée à une prise de contact en direct. Pensez également à poster des commentaires ou des articles, à « liker » des posts, etc. Plus vous serez active, plus vous apparaîtrez dans les résultats de recherche des employeurs et augmenterez vos chances de changer de boulot. »

 

Article de Sylvie Laidet
pour le magazine Marie France, avril 2019,
à partir des conseils de Claire Romanet, fondatrice du cabinet de chasseurs de têtes Elaee.

 

 

Un commentaire sur “Comment
chercher un nouveau job discrètement ?”

De bon conseil comme toujours claire (je note le tel sur sa page Linkedin tb idée)

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert