Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

De l’imagination
pour des noms de Marque

Nom de famille, faux patronyme, contraction de mots ou acronyme, quelles sont les origines des noms de marques ?

De l’imaginationpour des noms de Marque

Patronymes : pourquoi faire compliqué ?

Certaines marques sont tout simplement issues du nom de famille de leurs créateurs. On connaît le tryptique automobile français avec (Armand) Peugeot, Louis (Renault) et André (Citroën)… mais il en est d’autres comme Cadillac (du nom du Français Antoine de Lamothe-Cadillac, fondateur de la ville de Detroit) ou (Henry) Ford.

Chanel, comme on le sait tous, s’inspire directement de la célèbre créatrice de mode française, Gabrielle Chasnel, plus connue sous le surnom de  » Coco Chanel « .

Le nom de Danone vient du diminutif judéo-catalan de Daniel, fils du fondateur de l’entreprise qui se nommait, lui, Isaac Carasso.

C’est aussi par le nom de famille qu’a été créée Nestlé. Le pharmacien suisse Henri de son prénom invente en 1866 la farine lactée sur le modèle du lait artificiel créé l’année précédente par (tiens un autre nom) : Justus von Liebig.
La farine Henri Nestlé fait ses preuves en sauvant un enfant allergique aux produits lactés et est commercialisée dès 1867. Avec une médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris en 1872, l’entreprise se développe en Europe et aux Etats-Unis.

Des noms de famille simplifiés ou contractés

Quand il s’agit d’initiales c’est assez facile. Exemple avec Lefèvre-Utile pour LU. Ou Forrest Mars et Bruce Murrie qui ont donné naissance à M&M’s. Mais saviez-vous que Adidas a été créé par Adolf (donc « Adi ») Dassler (pour le « Das ») ?

Pour gagner au Burger Quiz, il peut être intéressant aussi de connaître quelques acronymes. On vous donne Haribo (voui les bonbons) créés par Hans Riegel dans la ville allemande de Bonn.
Ikea, créé à partir des initiales de l’entrepreneur suédois Igvar Kamprad et de sa femme Elmtaryd mais aussi de son village d’enfance Agunnaryd.
Notez que le style scandinave ayant une connotation très healthy, c’est pour cette raison que les glaces Häagen-Dazs portent ce nom. Alors que la marque est… américaine.

Du crédit intello pour asseoir une marque

On finit avec quelques exemples de marques qui ont choisi le latin pour faire crédible. Saviez-vous que ASICS est l’acronyme de « Anima Sana In Corpore Sano », qui veut dire un esprit sain dans un corps sain ? Malin non ?
Lego aussi est un bon exemple construit à partir du latin : le nom est la contraction de l’expression danoise Leg Godt (qui veut dire « joue bien ») mais qui veut aussi dire « je rassemble »
Ou alors Duralex (verres) qui vient de la locution « Dura lex, sed lex » (voir ici). Bon là, ok, on n’a pas tout compris…

Et vous, vous avez des exemples en tête ?

 

 

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert