Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Ensommeillons-nous…

Télétravail, chômage partiel, mise en sommeil et vacances forcées...

Ensommeillons-nous…

La crise sanitaire actuelle et le confinement nécessaire mettent à mal l’activité économique mondiale. A notre toute petite échelle de créateurs de contacts en recrutement, c’est violent. D’une part, les missions en cours s’arrêtent : les entreprises n’ayant aucune visibilité, elles ne savent même pas si les postes à pourvoir le seront encore lorsque nous reprendrons une activité normale. D’autre part, les candidats ont, comme nous l’a dit une candidate lundi, « d’autres chats à fouetter ».

Pour l’instant, nous en profitons pour finir de répondre à chacun, et commençons à ranger nos dossiers. C’est étonnant, ce temps que nous avons enfin pour mettre à jour tel classement ou tel fichier, toujours laissé de côté quand nous avons des urgences à gérer.

Le travail, ou l’absence de travail, impacte sans aucun doute nos modes d’action et de pensée. Peut-être que cette crise nous apportera du positif comme un recentrage sur les valeurs essentielles de la vie (autres que la consommation par exemple), l’importance des gens qui nous entourent et du temps que nous avons à leur accorder, et la mondialisation qui devrait subir un coup de frein phénoménal. Une bonne chose pour recréer du lien autour du nous, profiter de relations « proches » et favoriser l’économie locale. On est pour !
On rêve toujours d’avoir du temps pour nous pour lire, apprendre, rêver, s’amuser, créer… Qui n’a pas un album photo à faire, un film de Milos Forman à revoir, un bouquin de Christian Bobin à lire ou une longue recette de cuisine à tester. On n’en demandait pas tant certes car on ne pouvait imaginer une situation telle que la nôtre aujourd’hui mais il est probable qu’on s’y habitue plus rapidement que prévu.

Cela dit, pour nous dont le métier est avant tout le contact, nous sommes aussi contraints que surpris de vous annoncer que l’on va se mettre en sommeil. Nous continuerons de répondre à vos mails bien sûr.  Mais nous vous donnons plutôt RV lorsque la situation sera redevenue normale, à défaut d’être la même qu’avant. Serons-nous les mêmes qu’avant ?

Vive le changement, vive l’introspection, prenez soin de vous et de vos proches et à bientôt.

10 commentaires sur “Ensommeillons-nous…”

Le temps, cette denrée rare, tout d’un coup presque en surproduction … incroyable mais vrai ! A chacun d’en tirer le meilleur profit, et dégustons cette pause particulière en gardant la santé pour le faire …

Effectivement, le temps est venu de prendre le temps ! Prenez soin de vous et de l’équipe 🙂

Certes, le moment est favorable sinon à l’introspection, au moins , notamment pour les dirigeants, à la prise de recul !
Avec une possibilité exceptionnelle d’observer les modèles récemment passés, qui peuvent expliquer la contre-performance possible, la croissance pénible.
Je considère que particulièrement en France, beaucoup sont restés « formatés » par des modèles, des façons de manager et, de recruter, qui ne sont plus conformes à l’évolution des marchés.
Je pense notamment aux fonctions Commerciales et Marketing qui, au fond, n’ont guère évolué depuis trop longtemps, alors que le « parcours client »a lui, profondément changé !
Les femmes et hommes au profil singulier, déformaté, vont peut-être enfin être repérés pour leur potentiel d’innovation dans l’art du management, ceci quels que soit leur âge, leur sexe ou leur formation initiale.
Il y a dans certains profils jugés jusqu’ici « hors la norme », de réels « gisements » d’innovation dans « la manière de faire », de fédérer, d’impliquer !
Enfin, il est bon de pouvoir prendre un peu de hauteur pour considérer objectivement que, jusqu’ici, les choses n’ont pas bien marché. Un simple regard sur nos indicateurs macroéconomiques, ou sur, par exemple, nos classements Européens dans l’adhésion des entreprises au Digital, qui nous rangent en milieu de tableau.
Admettons que des erreurs ont été commises et, que redresser un Compte de Résultat peut passer par ce qui été considéré jusqu’ici comme une prise de risque car peu conforme aux « habitudes », signe de stagnation donc, de recul !
La richesse est certes dans l’ultra réussite de la formation initiale mais, imaginons que cette formation aie « formaté » selon des modèles dépassés !?
Alors, pour muscler nos attitudes, regardons ces profils négligés, « éjectés » en première sélection de recrutement, parce qu’un critère non pas de sélection mais, discriminant, les mettent hors course par une « chargée de recherche » en alternance !
Oui, il est à craindre qu’en plus de perdre ses talents, la France en mauvaise posture, en gâche aussi !
Déformatons-nous puisque le « format » actuel ne fonctionne manifestement pas !
Prenons après cette mûre réflexion imposée, des décisions différentes !
« Risque » ? Il n’y a pas de créativité sans prise de risque !

@Philippe_Loup : en effet il n’y a pas de créativité sans prise de risque. C’est en cela que la situation actuelle va aider au changement. Concernant les profils « déformatés » ou « hors la norme », cela fait longtemps qu’Elaee tente, à chaque mission de recrutement, de proposer des candidats qui ne correspondent pas au brief initial mais qui ont d’autres qualités, notamment sur le savoir être, tout aussi performantes. A notre moindre mesure, nous essayons de faire avancer la façon de voir trop formatée il est vrai. Et la prise de risque donc.

En espérant que cette situation passe le plus vite possible, profitons en pour relire les billets de Claire et parfaire nos Cv afin de pouvoir postuler aux emplois qui , je l’espère , ne manquerons pas afin de faire repartir l’économie de notre pays.
En attendant, visiter les musées sur Internet, profiter de la TV gratuite ou lézarder dans son jardin mais restez chez vous !!!
Merci Elaee, prenez bien soin de vous pour nous revenir en pleine forme et continuer à nous aider et nous conseiller comme vous le faites si bien.

Merci @Bénédicte et merci @Carole. Prenez soin de vous aussi et à bientôt.

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert