Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Le Top
Startups de LinkedIn : e-santé, fintech et RH

Vous rêvez de bosser dans une start-up ? Voilà un classement qui vous dit à qui vous adresser.

Le TopStartups de LinkedIn : e-santé, fintech et RH

LinkedIn publie son 3e classement annuel des Top Startups et nous donne les 10 startups les plus attractives aux yeux des 20 millions de membres en France que compte la plateforme.
On note que toutes les gagnantes sont digitales,  quasiment toutes 100% numériques.
5 nouvelles entreprises rejoignent ce classement, dont 2 largement portées par la crise sanitaire : Swile (ex-LunchR, titres-restaurant dématérialisés) qui arrive en tête, et Doctolib (RV professionnels de santé, téléconsultation et gestion de cabinets). Au même titre que les autres marques du classement, ce sont des entreprises qui ont automatisé ou simplifié leurs services, en mettant à profit écoute du client et IA.

On note que la fintech se montre très active : Qonto (banque en ligne des indépendants), et Luko (assurance habitation digitale) sont respectivement à la 9e et à la 6e place. Les RH ne sont pas en reste avec Payfit (logiciel de paie en ligne, au 7e rang).
Surtout, avec la start-up (vieille start-up, mais est-ce donc une start-up ?) Doctolib qui se retrouve en 3e position, et Alan (l’assurance santé qui fait simple et qu’on voit partout dans les médias) en 2e position, le secteur de la e-santé se montre très attractif.
Enfin, recyclage avec Back Market (4e place) et IA avec Toucan Toco (création d’outils de reporting en ligne, 6e position) complètent ce tableau. Restent à ajouter Metron (8e), spécialiste de l’optimisation énergétique, et Molotov TV (streaming) en 10e position.

De l’attractivité des startups

LinkedIn évalue ces startups dans quatre domaines : croissance des effectifs, interactions sur la plateforme, intérêt pour les offres d’emploi et attraction des meilleurs talents. La plateforme étant devenue un incontournable pour tout actif, qu’il soit en recherche d’emploi, en poste, recruteur, indépendant ou dirigeant, ce classement prend chaque année un peu plus de valeur : ce sont des milliards d’interactions chaque jour dont on parle.

Les informations concernent la période du 1er janvier 2020 au 31 juillet 2020. Pour être éligibles, les entreprises doivent être indépendantes et privées, compter 50 salariés ou plus, avoir 7 ans d’existence maximum, et leur siège social doit se trouver dans le pays de la liste sur laquelle elles apparaissent.
4 critères ont été examinés en particulier : la croissance des effectifs, le niveau d’intérêt pour les offres d’emploi, les interactions avec l’entreprise et ses employés, et la capacité de ces startups à attirer des talents. Ont été exclus : les cabinets de recrutement, les think-tanks, les organismes sans but lucratif, les accélérateurs et les organismes publics.

Un classement intéressant qui permet à ces 10 pépites de communiquer encore plus sur leurs métiers et leurs perspectives d’embauche. Mais une sélection qui ne concerne qu’une partie du marché, la plus médiatique assurément. Nous attendons impatiemment le prochain LinkedIn Top Companies pour voir où ces « jeunes entreprises novatrices dans le secteur des nouvelles technologies, sur internet » se positionnent.

Palmarès 2020 du classement Top startups :

  1. Swile (ex Lunchr) – Services RH
  2. Alan – Assurances santé
  3. Doctolib – E-santé
  4. Back Market – E-commerce
  5. Toucan Toco – Logiciels informatiques
  6. Luko – Assurances habitation
  7. Payfit – Paiement en ligne
  8. Metron – Intelligence énergétique
  9. Qonto – Banque en ligne
  10. Molotov – Divertissement et streaming

Vous trouverez plus de détails, notamment les projets de recrutement, sur chacune de ces entreprises, via ce lien : Linkedin Top Startups 2020, ces 10 pépites qui résistent à la crise en France.

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers du digital, du marketing, de la communication et de la création.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour trouver mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert