Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Les
5 soft skills que les entreprises doivent avoir

Une interview de Claire Romanet pour Monster, sans langue de bois, sur l'attractivité des entreprises face aux candidats travaillant dans le digital ou l'IT.

Les5 soft skills que les entreprises doivent avoir

Contrairement à ce que les employeurs peuvent penser, les softs skills ne sont pas seulement attendues chez les candidats. Quand ces derniers ont des profils d’experts attractifs et qu’ils ont l’embarras du choix dans les offres de job qu’on leur propose, il est important de connaître leurs attentes. C’est-à-dire leurs exigences. Car eux aussi ils en ont.
Monster a interviewé Claire Romanet qui a donné un avis de recruteuse concernée par cette tendance de plus en plus forte qui contraint les entreprises à s’interroger sur leurs propres soft skills afin d’attirer les talents. Réponse en 5 points.

5 soft skills à développer pour être un employeur attractif

Dans un contexte de guerre des talents, les soft skills, c’est chez les employeurs qu’il faut les chercher et les développer. Pour attirer les profils IT et numériques très courtisés, les entreprises doivent notamment faire preuve d’adaptabilité et d’intelligence relationnelle.

Crise ou pas crise, « tous les profils IT et digitaux sont des candidat·es qui se considèrent en position de force », remarque Claire Romanet, fondatrice du cabinet de recrutement Elaee. Pour les attirer, les entreprises doivent appliquer à elles-mêmes ce qu’elles attendent des candidat·es : justifier de certaines soft skills.

1.      La curiosité, mère de toutes les soft skills

Avoir de la curiosité pour les métiers des opérationnels permet de savoir comment les aborder. La méconnaissance de ces métiers affaiblit les messages de marque employeur et les réponses apportées aux candidat·es, elle génère des approches inadaptées de ces profils très courtisés.
Les entreprises doivent avoir conscience qu’elles sont face à des personnes ayant de fortes exigences en termes d’autonomie, de liberté, de pouvoir de décision (donner un avis sur un projet, choisir les projets sur lesquels travailler…). Dans l’optique de mieux connaître et comprendre cette population, BNP Paribas a défini des personas et organisé des journées de réflexion pour inciter ces profils définis comme DDA (digitaux, data et agiles ; une norme du groupe) à exprimer leurs attentes. Ce travail en interne nourrit les messages de marque employeur et affine les approches de recrutement.

… / … la suite de l’article via ce lien : 5 soft skills à développer pour être un employeur attractif

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers du digital, du marketing, de la communication et de la création.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour trouver mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert