Le Magazine

Des cours pour ne rien faire

Où comment ne rien faire devient une compétence !
ne rien faire calme zen dormir ron mueck

Non, non, on ne rigole pas. Il existe bien des cours dispensés en université, en l’occurrence celle de Lawrence dans le Wisconsin (USA) afin d’apprendre à lâcher prise.
Allez, avouez que cette matière ne vous paraît pas facile du tout.

Apprendre ensemble à ne rien faire

Apprendre à débrancher, ça commence par lâcher son téléphone et le ranger à l’entrée de la classe. Différents professeurs se relaient pour ce cours hebdomadaire qui offre des expériences variées : la marche en pleine conscience, des cours de sommeil, le défi de sortir sans son téléphone et de ne parler à personne pendant 30 minutes…

Contrairement à ce que vous pourriez croire, il ne s’agit pas d’un cours de feignasse. On peut même voir les choses dans l’autre sens : les étudiants sont à la recherche d’auto-discipline, d’optimisation de leur temps, de meilleure productivité et de moins d’anxiété. Alors quand on leur prouve qu’ils gagnent en agilité, en bien-être et en capacité d’apprendre, ils sont pour.

Un symbole de résistance à l’économie de l’attention

Face à l’addiction toujours plus grande à nos écrans, cette fuite en avant qui nous rend tous speed et moins communicants, cette idée n’a rien absolument rien de puéril et on vote pour. On a déjà parlé ici de comment combattre nos addictions numériques (5 astuces pour être moins dépendants de nos smartphones).
Parce que les chiffres donnent à faire peur : une étude récente montre que 46% de nos ados se disent connectés constamment, alors qu’ils étaient 24% en 2014*. Et 95 % de la population âgée de 15 ans ou plus déclare être équipée d’un téléphone mobile.**
Et parce que nous ne sommes qu’au début d’une période où la recherche scientifique sur la pleine conscience se développe en donnant des résultats intéressants pour l’enseignement, l’apprentissage et la connaissance. 

Pour commencer chez soi

Ceux qui pratiquent la méditation ne vont rien apprendre dans les quelques mots qui suivent. Mais si vous avez envie d’essayer, vous pouvez commencer par faire de tout petits vides dans votre esprit. Vous vous concentrez 5 à 10 minutes, bien installé.e, dans un endroit où l’on ne vous dérangera pas et dans une position confortable.
Si vous êtes motivé.e la meilleure méthode semble être la 3 / 6/ 5 : c’est-à-dire vous faites des cycles respiratoires de 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration 3 fois par jour, 6 fois pendant 5 minutes.

Quand vous aurez pris l’habitude, vous pourrez pratiquer dans des endroits publics, dans une salle d’attente, et même dans le métro. Efficace.

 

Sources : *Etude Pure research, **Insee, Habitudes Zen, France inter
Image d’une œuvre de Ron Mueck par Ralph Wilfing

 

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes