Le Magazine
Etes-vous agile ? Et faut-il l’être ?
On attend aujourd’hui des chefs de projets, en digital, en marketing ou en communication, qu’ils soient bien formés à la méthode Agile.

Agile [définition] : dont les mouvements sont souples et rapides…
Méthode agile [définition] : méthode de gestion de projet qui veut apporter souplesse et performance, axée sur la communication et faisant participer le client (par ex. développement d’un produit) tout au long de l’avancement d’un projet.
La méthode Agile, initialement conçue pour le développement logiciel, est maintenant largement utilisée dans les domaines de la communication, du marketing et du digital. Collaboration interdisciplinaire et flexibilité sont ses principaux atouts, d’après les utilisateurs.
La méthode Agile ou Agile Projet Management
Que ce soit à l’école, à l’université ou durant les formations, on vous a toujours dit qu’être prévoyant était la meilleure attitude à adopter pour réussir un projet. Cette approche vous permet de déterminer un chemin clair à suivre avec une liste d’actions pensée de sorte à donner des résultats précis.
En somme, être prévoyant permet de réduire le taux d’erreur et de maximiser l’efficacité de chaque action. Check.
Pourtant, force est de constater que cette approche comporte bien des lacunes.
Une enquête réalisée par le Standish Group démontre par exemple que 31 % des projets informatiques sont arrêtés en cours de route tandis que 52 % d’entre eux n’arrivent à terme qu’à l’issue de divers dépassement de budget et de délai. L’étude portait sur des projets abordés avec une approche prédictive.
Si les résultats ont été controversés dans le temps, ils constituent aujourd’hui la base de la méthode Agile.
C’est quoi la méthode Agile ?
Pour comprendre cette méthode, il convient de s’intéresser aux lacunes qu’elle permet de combler. Pour cela, il faut bien comprendre ce qu’est la méthode prédictive.
Cette dernière impose au chef de projet d’établir un plan d’action précis qui détaille chaque étape du processus menant à la réalisation du projet. Pour cela, il doit rencontrer son client une première fois afin de comprendre ses besoins et définir les résultats qu’il attend. Il se lance ensuite dans la conception de son plan d’action qu’il communiquera par la suite à ses collaborateurs. À la fin du délai de réalisation, il présente les résultats du projet au client qui les découvre alors et les valide. Ou non.
Ce qui nous amène à ce chiffre astronomique de 83% de clients insatisfaits.
La méthode Agile prend le contre-pied de cette approche prédictive…
« En favorisant les échanges avec le client et l’adaptation du plan d’action »
Pour cela, chaque projet commence par la définition des attentes du client ainsi que la conception du plan d’action.
Ce dernier est ensuite découpé en plusieurs segments de réalisations baptisés itérations.
Le chef de projet et son équipe se lancent alors dans la réalisation de cette portion d’exigence puis procèdent à un premier compte-rendu avec le client.
En fonction des retours de ce dernier, le gestionnaire peut modifier les autres segments de son plan d’action ou attaquer le suivant en respectant le plan d’origine et ainsi de suite.
On vous a trouvé une petite vidéo avec des dessins – parce qu’on sait qu’un bon dessin est plus clair que mille mots – pour vous montrer :
Les avantages de la méthode Agile
La méthode Agile permet avant tout d’adapter le plan d’action à l’évolution du projet. Cela limite les risques de dépassement de budget et de délais dus à une non-adéquation du résultat aux attentes du client. C’est d’une logique imparable.
Chaque itération se présente comme une opportunité de corriger le projet avant que celui-ci ne soit considéré comme bouclé ou arrivé à terme.
L’autre avantage de la méthode Agile réside dans la transparence qu’elle offre au client vis-à-vis du processus de réalisation d’un projet. Il peut suivre chaque étape et intervenir lorsque cela se révèle nécessaire. Il ne se contente plus de réaliser une commande puis de réagir au résultat. Un client informé est un client rassuré.
D’ailleurs il y a un autre bonus à connaître : l’implication du client favorisera aussi sa fidélité envers l’entreprise ou le prestataire.
Enfin, la méthode Agile instaure un climat propice à l’épanouissement personnel de chaque personne impliquée dans un projet. Chacun de nous cherche à réduire les effets néfastes du stress et à améliorer notre façon de travailler..
Agile incontournable ?
51 % des spécialistes du marketing ont adopté des méthodes de travail Agile (selon le dernier rapport annuel sur l’état du marketing Agile d’AgileSherpas),
Bref, la méthode Agile est devenue un outil incontournable dans la gestion de projet, surtout dans l’industrie. Il y a déjà plusieurs années que les grandes entreprises telles Google, Apple, Microsoft, Airbus… ne fonctionnent plus que comme ça.
Economiquement viable car elle est censée réduire les dépassements de budget et de délais et optimiser le rendement des équipes (grâce à la limitation de la charge de travail à réaliser dans une période donnée), on lui octroie aussi la capacité à créer du lien.
D’ailleurs, on parle plus, plutôt que de « méthode », d’état d’esprit, de mouvement, de culture agile. C’est une compétence dorénavant attendue pour chaque poste lié à la gestion de projets. Alors si vous n’êtes pas encore adepte, à vos comptes formation ou à vos Mooc !
Ou Agile déceptif ?
Parmi les utilisateurs, de plus en plus de voix se font entendre, dont certains fondateurs du mouvement créé en 2001 par 17 spécialistes américains du développement logiciel.
L’un d’entre eux, Ron Jeffries, explique que certaines équipes se sont emparées d’Agile pour se comporter exactement comme avec les méthodes précédentes en cascade : avec rigidité, s’imposant d’en respecter la lettre plutôt que d’en comprendre l’esprit. C’est l’habituelle confusion entre pragmatisme (tirer le meilleur d’une démarche) et dogmatisme (obéir aveuglément à des règles qu’on ne comprend pas vraiment).
Agile est aussi victime de l’engouement collectif. Quel service marketing ou quelle agence ne s’est demandé « suis-je agile ? » Et quelle nouveauté populaire n’a pas connu son pendant de mécontentement et de critique ?
Alors oui, la méthode Agile a fait ses preuves, surtout concernant les projets informatiques, et certains l’utilisent même sans le savoir. Reste qu’il faut avoir à l’esprit que même la meilleure des méthodes ne peut tout faire. Notamment remplacer la communication entre les collaborateurs.
Article suivant Et pourtant Donald ne travaille que 6 heures par jour ! - Article précédent Vous voulez être plus efficace au travail ? 5 conseils faciles
Les fiches métiers

Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “Etes-vous agile ? Et faut-il l’être ?”
Je ne sais pas si c’est consubstantiel à Agile, mais j’ai toujours eu un problème avec la notion de product owner, surtout concernant « afin d’apporter le maximum de valeur métier aux utilisateurs ».
Parce que non, dans mon expérience ce sont les utilisateurs métier, ou ceux du métier fournissant un service à leurs utilisateurs qui en ont la meilleure connaissance. Dans l’univers de l’information médicale, et pour avoir travaillé avec un certain nombre, je n’ai jamais rencontré de product owner qui avait cette compréhension.
En revanche j’ai vu un certain nombre de ces « cauchemars du vélo » (the nightmare bycicle)