Le Magazine

Reprise : la pause est finie… mais on garde l’élan !

Le sable a quitté nos sandales, le bureau a repris son parfum de café chaud et de notifications Slack. Bref : la pause est finie. On peut voir la rentrée comme un reboot créatif.
Et si, au lieu de traîner nos tongs au bureau, on profitait de l’énergie accumulée pour repenser notre rapport au travail ? Car, spoiler : nous ne travaillons plus comme avant. Et ce n’est pas une mauvaise nouvelle.
pause estivale et rentrée efficace elaee recrutement digital marketing communication

Fin du cocooning, et de… l’« épidémie de flemme » ?

En 1990, 60 % des Français considéraient le travail comme très important dans leur vie.

Trente ans plus tard, ils ne sont plus que 24 %.
Une baisse de 36 points relevée par l’étude Grosse fatigue et épidémie de flemme (Fondation Jean Jaurès / Ifop).

Une chute plus brutale que l’importance accordée à la religion (= 4 fois plus) ou à la politique (= 18 fois plus). Bref, le boulot a perdu son piédestal.

Contrairement à ce que suggère le mot “flemme”, ce n’est pas l’envie de bosser qui disparaît, mais celle de se sacrifier.

68 % des Français déclarent s’investir toujours autant dans leur travail, même si la motivation fluctue.
La rentrée n’est donc pas un retour à l’ordre, mais une opportunité de réajuster nos priorités.

On ne rêve plus de “réussite sociale” comme dans les années 80. On rêve de sens, d’équilibre et d’autonomie.

Pour les métiers créatifs, ça veut dire : moins d’heures passées à noircir des slides PowerPoint, et beaucoup plus de moments où l’on se sent utile, inspiré.e, reconnu.e.

Après l’été, on le sent tous, l’énergie est différente. On revient reposé.e, parfois un peu réticent.e, mais prêt.e à injecter de nouvelles idées.

La pause peut devenir un outil de propulsion : on reprend en sachant qu’on peut lever le pied quand il faut, et redoubler d’intensité quand la créativité l’exige.

Voilà des tips créatifs pour une rentrée inspirée

Ok, la pause est finie. Mais on peut transformer cette reprise en carburant créatif si, si.

On vous a déjà donné ici 3 astuces faciles pour relâcher la pression au travail qui peuvent vous être utiles. Mais voici quelques idées taillées pour les métiers de la com’, du marketing, de la pub et du digital :

  • Faites votre moodboard de rentrée : pas seulement pour un client, mais pour vous. Images, mots, couleurs… à quoi avez-vous envie que cette année ressemble ?

  • Testez la micro-pause : pas besoin d’attendre juillet prochain pour souffler. Planifiez de vraies mini-pauses créatives (une expo à midi, un café en extérieur, une séance de loisirs créatifs ou de collage) pour entretenir l’élan.

  • Rallumez vos antennes : la rentrée, c’est aussi le moment d’ouvrir l’œil (et les oreilles). Les tendances, les signaux faibles, les petites phrases entendues dans le métro : tout est matière première pour vous inspirer dans votre job.

  • Pratiquez le “non créatif” : osez dire non aux briefs absurdes ou aux deadlines intenables. La vraie reprise, c’est aussi apprendre à protéger son énergie pour les projets qui comptent.

Ne voyez pas la rentrée comme un “adieu la plage, bonjour l’enfer”. Mais plutôt comme une nouvelle scène, avec une autre lumière.

Le travail n’est certes plus la star absolue, mais il reste un terrain de jeu, d’expérimentation et de sens. Aux créatifs (que nous sommes) d’y injecter une touche personnelle et d’y trouver son bonheur.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes