Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing
Fiche métier

Chef
de Projet

Métier polyvalent, très actif, et fait de rencontres, il ne laisse pas de place à la routine. Pantouflards et déçus de la vie s’abstenir.

Chefde Projet

Définition du métier de Chef de projet

Cette dénomination englobe plusieurs fonctions possibles : Chef de projet informatique, Chef de projet industriel, Chef de projet web, Chef de projet communication. Nous nous intéresserons ici plus particulièrement au dernier, celui qui exerce au sein d’une agence et qu’on nommait encore il y a peu Chef de publicité.
Son rôle est de coordonner la réalisation d’une opération ou campagne confiée par un annonceur : le ou la Chef.fe de projet gère la conduite d’un projet de A à Z, les obligations et le suivi techniques, les problèmes du quotidien, le budget, les délais et les ressources humaines à allouer.

Mission du ou de la Chef.fe de projet

Le ou la Chef.fe de projet a un rôle central dans l’élaboration des campagnes de communication. Il ou elle est l’interface entre le client et les équipes qui vont réaliser le travail. Il ou elle peut gérer un ou plusieurs budgets en même temps.
Sa première tâche vise à identifier et comprendre les besoins de son client (prise de brief). Il ou elle participe à l’élaboration d’une stratégie publicitaire (choix des différents médias, contenu du message…) avec son Chef de groupe ou son Directeur de clientèle, construit le budget de la campagne et le négocie avec l’annonceur.
Une fois l’idée et le budget acceptés, il ou elle doit alors transmettre les informations aux créatifs (les DA notamment) de l’agence… Charge au ou à la Chef.fe de projet ensuite d’assurer le pilotage, la coordination, le suivi et l’exécution du projet : création, fabrication, production, exécution du plan média… dans le respect des délais et du budget alloué. Il ou elle va pour cela travailler en relation étroite avec d’autres services et équipes en interne comme en externe : médiaplanning, studio d’exécution, achat d’espaces, freelance…
Le fait d’intervenir sur différents aspects de la campagne lui donne l’occasion de travailler sur différentes techniques : financières, vente, marketing, gestion.
L’anglais courant est considéré, pour des questions de culture générale et d’ouverture aux clients internationaux, comme nécessaire.

Qualités du ou de la Chef.fe de projet

Sens de la gestion, de la coordination et de l’organisation.
Goût des contacts humains, sens de la diplomatie.
Dynamisme, enthousiasme, optimisme.

Type d’employeur et environnement de travail du Chef ou de la Chef de projet

Le ou la Chef.fe de projet travaille en agence et selon le positionnement de celle-ci (globale, publicité, média, marketing services, interactive…), il ou elle acquiert une connaissance technique différente. Rattaché.e au service commercial, le ou la Chef.fe de projet évoluera, selon son expérience et selon la taille de l’agence sur des fonctions de Chef de groupe, puis Directeur de clientèle et Directeur commercial. Ou bien, s’il ou elle est passionné.e par la technique (et n’a pas de formation bac+5), sur des fonctions plus orientées production comme celle de Chef de fabrication par exemple.
Malgré son statut de cadre et son titre de « Chef », il n’a pas à proprement parler d’équipe à encadrer. Par contre, il a la responsabilité fonctionnelle des équipes qu’il ou elle sollicite.

Contraintes du métier

Véritable « tampon » entre différentes personnes et différents services, le Chef de projet a une position délicate puisqu’il doit savoir échanger, composer et faire travailler ensemble des personnes de milieux professionnels différents (avec des attentes et des habitudes différentes, ne serait-ce qu’entre agences et annonceurs). Cela demande souvent beaucoup de diplomatie et de sang-froid.

Formation demandée

Comme beaucoup de fonctions dans le monde de la communication aujourd’hui, et par principe pour un métier à la fois généraliste et polyvalent, il nécessite une formation supérieure à Bac+5. Plus le diplôme sera visible (Celsa, Essec par ex.), plus le ou la Chef.fe de projet grimpera rapidement les échelons. Sont appréciés aussi les écoles en communication (Sup de pub, Sciences Com, Efap, …) et les cursus EAP, IAE ou Dauphine.

Rémunération du ou de la Chef.fe de projet

Le salaire d’un.e Chef.fe de projet est variable en fonction du secteur et de la taille de l’agence, mais se situe en moyenne (pour 2 à 3 ans d’expérience) entre 24k€ et 31k€ bruts annuels.
Nos études et statistiques nous ont permis de réaliser une grille de salaire, à consulter ici « Combien je vaux ».

Commentaire Elaee

Métier polyvalent, très actif, et fait de rencontres, il ne laisse pas de place à la routine. Pantouflards et déçus de la vie s’abstenir.

 

  • Parlons salaires Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la communication. Les salaires de la com'

  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour trouver mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert