Logo

Magazine de l’emploi dans la création, la communication, le marketing et le digital Cabinet de recrutement Elaee, qui sommes-nous ?

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

Fiche métier : COMMUNITY MANAGER

Voilà un nouveau métier né de l’évolution du web 2.0 et plus particulièrement de l’émergence du Social Media (réseaux sociaux) sur la toile.

Définition

Voilà un nouveau métier né de l’évolution du web 2.0 et plus particulièrement de l’émergence du Social Media (réseaux sociaux) sur la toile.

Le Community Manager est avant tout le représentant, l’ambassadeur d’une marque, d’une société ou même d’un produit sur internet. Poste stratégique, son rôle consiste à parler et surtout faire parler de son entreprise et de ses produits sur le web en intervenant à la fois sur la veille d’informations, la mise en place de contenus ainsi que la création et l’animation de communautés.

Mission

Devant l’importance des avis échangés entre consommateurs-internautes sur les marques et la menace que représentent les réseaux sociaux et autres regroupements de consommateurs sur le net, les entreprises ont compris qu’il est indispensable de savoir ce qui se dit sur elles. Et maintenant de savoir le gérer.

C’est là toute la mission du Community manager qui est un créateur de liens entre la marque et les utilisateurs, en étant à la fois le porte-parole des usagers en interne (Dirigeants, actionnaires…) et celui de la marque en externe.

Il va d’une part assurer une veille sur le web, être à l’écoute et faire un état des lieux de la désormais fameuse e-réputation de sa société. Il scrute ainsi régulièrement les sites, forums, blogs en rapport avec l’activité de son entreprise, en extrait les informations pertinentes et propose un plan d’actions et des solutions en cas de problème (critique, crise…). Pour ce faire, il instaure un dialogue avec les internautes pour résoudre le problème le plus rapidement possible et à moindre coût.

La fonction de Community Manager possède une part éditoriale forte puisqu’il s’agit de créer et de fournir du contenu digital (action correspondante au terme technique de SMO, pour Social Media Optimisation). Elle est l’évolution naturelle du poste de Content Manager, et de nombreuses autres passerelles existent pour arriver à ce métier comme : chef de projet éditorial, journaliste web, référenceur, etc.tielle est celle de fédérer et de fidéliser les internautes autour de la marque en créant une communauté conviviale qu’il doit également animer. Il va diffuser du contenu informatif sur les sites afin de rendre sa société accessible et « humaine » pour tous les consommateurs. Il dialogue avec eux, répond à leurs questions, gère les UGC (User Generated Content) en modérant les contributions, les informe par des newsletters, anime les débats, créé des événements (tchats, concours…).

Il assure en outre la visibilité de son entreprise auprès des réseaux sociaux par la création de groupes, de hubs ou de contenus viraux sur des sites tels que Facebook, Myspace, Viadeo, Youtube… Son objectif est aussi de rendre la marque plus visible en augmentant le nombre de liens et de billets ou de commentaires.
Enfin, il peut intervenir sur le développement de la notoriété de sa société par la réalisation d’actions webmarketing : référencement du site, netlinking, partenariats entre sites web, affiliation…
Féru de technologies et à l’affût des tendances du web, il détecte tous les nouveaux outils (ex. : Twitter, applis Iphone, FriendFeed…) qui peuvent favoriser une relation de proximité avec sa/ses communautés.
Officiellement, le Community Manager intervient toujours au nom de son entreprise et ne se fait pas passer pour un faux consommateur.

La toile n’ayant pas de frontière, la maîtrise de l’anglais est nécessaire.

Qualités du community manager

  • Sens de l’écoute, sens du contact, empathie, bonne dimension relationnelle.
  • Curiosité intellectuelle, très bonne culture générale.
  • Autonomie, diplomatie, rigueur.
  • Qualités rédactionnelles.
  • Goût prononcé pur les nouveaux médias, les réseaux sociaux et bien sûr le net.
  • Compréhension des enjeux économiques de l’entreprise et de ses pouvoirs.

Type d’employeur et environnement de travail

On trouve les Community Manager principalement dans le secteur des high tech au sein de start-ups ou de grands groupes où il dépend du département marketing ou produit.
Ils peuvent également exercer au sein d’agences de communication spécialisées (dont certaines, devant l’émergence du métier, ont tout spécialement créé des structures dédiées à ce domaine).
De par la sensibilité de la mission, cette fonction est le plus souvent attribuée à un communicant ou marketeur expérimenté… et parfois, c’est même le dirigeant de l’entreprise.

Contraintes

C’est une fonction très sensible, qui demande beaucoup d’habileté, de diplomatie et de réactivité. La personne qui l’occupe peut être facilement sur un siège éjectable.
Par ailleurs, fonction encore peu commune, elle est souvent à cheval sur plusieurs compétences : marketing, relations-publiques, éditorial… Son rôle est donc difficile à délimiter et est en constante évolution.

Formation demandée

Comme toutes les fonctions à responsabilités (et plus particulièrement dans la communication), ce métier requiert une formation supérieure (généralement à Bac+5) dans les domaines du marketing, mais également du journalisme et de l’édition.
Mais ces postes peuvent être ouverts à un niveau d’études inférieur si une très grande culture générale et une parfaite maîtrise du web sont acquis.

Rémunération du community manager

Même si, du fait de la nouveauté de ce métier, nous manquons encore un peu de visibilité quant aux salaires, nous pouvons estimer la rémunération d’un Community manager (2 à 3 ans d’expérience) entre 25 k€ et 40k€ bruts annuels.

Commentaire Elaee

Fonction en plein essor, en constante évolution et de dimension bien plus large qu’à ses débuts, elle est amenée à jouer un rôle prépondérant dans les années à venir. Explorateurs de la toile à vos claviers, de nouveaux horizons n’attendent que vous.

Le community manager est en charge de sa communauté

Offres d’emploi Community Manager

jobs by Indeed job search
19 commentaires
  1. par emmapile

    ma vision o combien personnelle des erreurs à eviter en tant que community manager

  2. par Oz

    Merci pour cette fiche très complète qui répond bien à mes interrogations sur ce métier qui apparaît très enrichissant et qui permet d’être l’interface direct entre une entreprise (ou une collectivité) et ses utilisateurs. Enfin un métier qui valorise l’ouverture d’esprit! 🙂

  3. par Avis d’expert

    […] : le site d’Intermédia, la définition de poste du Community manager (datant d’avril 2009 mais toujours d’actualité), notre dernière offre d’emploi […]

  4. par Community manager :

    […] fiche métier de l’ELAEE : contrairement aux exemples ci dessus, la pagination n’invite pas à […]

  5. par Le point sur le mét

    […] ces communautés et le métier de community manager est né. Les missions du community manager Le community manager est en quelque sorte l’agent d’accueil et de renseignement en ligne. Il gère les […]

  6. par One Big Web présent

    […] ( https://www.elaee.com/fiches-metiers/fiche-metier-community-manager ) […]

  7. par Recrutement dans le

    […] affirmée sur 3 axes. 1. Les réseaux sociaux, qui ne concernent pas seulement la fonction de Community manager. Aujourd’hui, la gestion des communautés étant un enjeu majeur pour les marques, on […]

  8. par Clémence

    Bonjour,

    En deuxième année de CPGE Cachan D1, je voulais savoir si le magistère des TIC à Poitiers pouvait m’ouvrir les portes du métier de community manager.
    J’ai plus ou moins compris que ce métier était axé sur des études en communication plus que juridiques mais je voulais savoir si j’avais tout de même une chance.
    Sinon, un autre magistère en management de la communication m’est aussi proposé, serait-ce un meilleur choix ?

    Merci d’avance 🙂

  9. par Claire Romanet, Elae

    Bonjour @Clemence,
    malheureusement nous ne pouvons pas répondre à votre question, ne connaissant pas assez finement les programmes que vous citez. peut-être pouvez-vous prendre contact (via Linkedin par ex.) avec des diplômés des cursus vous intéressant.
    Bonne chance à vous.

  10. par Philippe Gourville

    Bonjour, Quelle est la meilleure formation à ce métier ?

  11. par celinem

    Bonjour,
    Si vous souhaitez des informations complementaires, je vous invite à consulter ce site:
    http://www.marquedemode.com/formation-community-manager/

  12. par Community manager &#

    […] Fiche métier : COMMUNITY MANAGER […]

  13. par Envoyé Spécial s&#

    […] embrassé ce nouveau métier après 10 ans de community management dans diverses entreprises (et une certaine lassitude de ce poste, on ne va pas se mentir). Après 3 […]

  14. par Les métiers du web

    […] recherché depuis environ deux ans. Généralement, les entreprises recrutent un Web-marketer ou Community Manager ayant ces compétences éditoriales et […]

  15. par L’importance des r

    […] D’où parfois la nécessité de générer le maximum d’activité pour votre page de réseau social, quitte à utiliser des robots qui génèrent des « likes » ou des commentaires automatiques, ou encore d’acheter des likes Facebook. Vous avez également la possibilité de faire appel à  un community manager. […]

  16. par La gestion de crise

    […] je n’ai pas parlé de Community Manager, mais bien de Social Media Manager. Malheureusement, les médias sociaux ne sont pas toujours au […]

  17. par Silèye Sarr

    Slt je suis ètudiant en marketing communication de l’ècole privè itècom de Dakar en premiere annèe

  18. par Silèye Sarr

    je voulais bènèficier d’un emploi ou stage dans le marketing digital merci

  19. par Le Community Manager

    […] https://www.elaee.com/fiches-metiers/fiche-metier-community-manager […]

*
*

Twitter

RT @Numerama: Cloak, l'impressionnant outil d'Adobe pour supprimer des éléments d'une vidéo - https://t.co/0KsRO9i6tJ https://t.co/YXkZj4Xt

Attention : les réunions nuisent gravement à votre QI https://t.co/7BuAg3YUl3 #QVT #travail

RT @creapills: Pendant 10 ans, il photographie les mêmes personnes sur le chemin du travail - https://t.co/bS7JtJOcPi https://t.co/r7Eq3Mem

L’Encyclopédie des Lumières se met à l’heure du #numérique @Numerama https://t.co/uzOssn6mqe #libreacces #savoirs https://t.co/1MYgVi8ZwV

Des #formations originales pas piquées des hannetons ! https://t.co/I3KN7gcDJD #heavymetal #orientation https://t.co/deXnkcrRDa

#MOOC : que choisir et sur son #CV on met ou pas ? https://t.co/Ev2sn0V44N https://t.co/TKoCwPb7Y3

Les assistants vocaux vont bousculer la radio https://t.co/ojm1qk6uSS #medias #enceinteconnectee #numerique https://t.co/KcqojZmK8l

#formation professionnelle : et si on réformait les mentalités ? https://t.co/KS72rFCHio https://t.co/qQHkQZ21HE

Robots recruteurs : comment ils vous chassenthttps://t.co/qjoleVopfm https://t.co/pDJR6fAj8a

Tu es viré ? Tu gagnes un burger !https://t.co/UmhwaOl6i7 https://t.co/mgWqw4uPsp

La différence entre la génération Y et la génération Zhttps://t.co/cu9GEZO6dI https://t.co/O7MKHZaFZH

Des images, des tattoos, des CV....rien que du beau rien que pour voushttps://t.co/4zyJtlG8gt https://t.co/djYWi4HWqQ

La technologie et la pub sont elles les deux mamelles de la génération inactivehttps://t.co/UPsxA3eD6i https://t.co/WgGqkMLYX0

RT @Iletaitunepub: Les stickers débarquent sur Instagram Stories https://t.co/F8xdEnyNgq https://t.co/AISmcNVu8q

Votre mobile peut vous rendre maladehttps://t.co/SyQq9agizY https://t.co/0vxecJEMj1

Quand nos clients parlent de noushttps://t.co/Oksqw6J0O8 https://t.co/VW7SWM6IGy

Les tendances de l'emploi dans les métiers de la communicationhttps://t.co/dAhms5P9hh https://t.co/W2KlKRJB6w

Formation professionnelle : et si on détournait les mentalitéshttps://t.co/KS72rFCHio https://t.co/YmEpXBT4xc

Offre #emploi : https://t.co/qN6yzjOVSl

Offre #emploi : https://t.co/qXqJB16AO2

Recevez directement les offres d’emploi par mail Cliquez ici