Logo

Magazine de l’emploi dans la création, la communication, le marketing et le digital Cabinet de recrutement Elaee, qui sommes-nous ?

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

Com', MKG & Digital

Communication : des intitulés de fonction brouillés

Difficile de s'y retrouver dans les intitulés de fonction, surtout dans les métiers de la communication

Certains d’entre vous ont participé il y a peu à une étude sur les salaires et nous les remercions. Elle a mis en exergue une question importante : les intitulés de fonction ne veulent-ils donc plus rien dire ?

Des intitulés de fonction brouillés

Une étude récente co-pilotée avec Communication & Entreprise, Occurrence et les Alumni Celsa a conforté une tendance qui rend les définitions de métiers difficiles à appréhender et à comprendre. Et ce pour les deux parties concernées, employeurs comme collaborateurs.
Les intitulés de fonctions ne veulent donc plus rien dire ?

D’un côté, l’employeur. Il participe activement à la distanciation entre fonction et réalité ; en rédigeant des offres d’emploi aux multi-compétences aussi effrayantes qu’irréalistes ou en offrant un « titre » plutôt qu’une augmentation pour valoriser le travail d’un collaborateur.

De l’autre côté, le salarié aussi entretient cette complexité lorsqu’il veut favoriser son employabilité en utilisant des mots clefs valorisants mais pas toujours en adéquation avec la réalité des missions exercées. C’est l’exemple devenu classique du candidat qui pense se positionner de façon plus efficace sur le marché du travail en se nommant Directeur de la communication… alors qu’il a 27 ans.

Pourtant, les descriptifs de postes donnés par les services RH et reconnus par les usages inhérents à la profession sont plutôt clairs.

Donnons ici des exemples de progression de carrière

(en tenant compte de la particularité de nos métiers qui usent et abusent des titres de « direction »).

En agence (de taille suffisante), on débute comme assistant chef de projet, avant d’évoluer sur un poste de chef de projet junior, puis passer chef de projet, chef de projet senior, chef de groupe, directeur de clientèle junior, pour atteindre la fonction de directeur de clientèle. Cette dernière pouvant ensuite amener, selon l’expertise et le talent de chacun, à des postes de directeur conseil, directeur du développement, directeur commercial ou directeur général par exemple.
Notez que nous avons les mêmes étapes de progression sur les métiers artistiques : assistant DA, DA junior, DA, DA senior, directeur de création adjoint, DC…

En entreprise aussi (où les étapes de carrière font généralement l’objet de grilles gérées par les RH), la fonction communication s’articule de la manière suivante : assistant de communication, chargé de communication, responsable de communication, directeur de communication adjoint, directeur de communication
Il est d’usage dans la profession de considérer qu’un directeur de communication reconnu par ses pairs a 10 ans minimum d’expérience en communication, et la charge d’un budget annuel de plusieurs centaines de milliers d’euros ainsi que l’encadrement d’une équipe de 8 à 10 personnes. Pour toutes ces raisons, ce poste ne peut être tenu par un débutant.

Source : « Communication & Emploi : et si nous parlions salaires sans tabou ? »
Copyright : Shutterstock

3 commentaires
  1. par Gaston fautier

    Peut être que c’est dans nos métiers de communicants qu’on a les meilleurs Storytellers ce serait logique non ?

  2. par Marielle Beaumont

    Les mots ne veulent plus rien dire… Ça fait mal

  3. par Sara Pereira

    Je trouve cela d’autant plus flagrant pour les métiers de concepteur-rédacteur, rédacteur, Content manager, secrétaire de rédaction etc. Bref, tout ce qui a trait aux idées, au mots, à l’éditorial…

*
*

Twitter

Rire en entreprise, c’est du sérieux https://t.co/VIcEwGiaQK

Pourquoi les Français vont-ils voir ailleurs ? https://t.co/uUdjrwHg6s

Droit à la déconnexion : un sujet à faces multiples https://t.co/1agLNWxpnC

https://t.co/2Yua7eWv9Q

https://t.co/MYmqV7RXuG

https://t.co/Eh5geULG4I

RT @DailyGeekShow: Cet éboueur récupère les livres jetés aux poubelles pour les redistribuer aux plus défavorisés https://t.co/BCuuJAQmOJ h…

Une cartographie des formations numériques, la bonne idée https://t.co/6kQxwNG44I

Les soft skills que les employeurs européens attendent https://t.co/Xln8VkWIdR

Offre #emploi : Chargé de marketing stratégique H/F 92 https://t.co/QFFlba89H8 via @elaee

Offre #emploi : Responsable marketing et communication / Parfums / Grasse https://t.co/J9j04KfZMq via @elaee

Offre #emploi : Directeur marketing efficient / Rhône-Alpes https://t.co/DhIPWmxgVw via @elaee

Offre #emploi : Community manager / humanitaire / Lyon https://t.co/j90C6s1fdP via @elaee

Une destination vacances originale, et fraîche https://t.co/QKEfwdJbBA

Comment Kusmi Tea a transformé du thé en or https://t.co/GU76BimZox https://t.co/o48qfZoPK0

Airbnb paie moins de 100.000 euros d’impôts en France pour 10 millions de voyageurs https://t.co/DqVYrIExZt https://t.co/OIdXEg04ZC

RT @Limportant_fr: Copenhague : une nouvelle autoroute cyclable cinq voies https://t.co/4NCIYKHZX1 #Rediff https://t.co/CVNCMY8kuG

https://t.co/ztHBKi0D01

https://t.co/WLCDQVOgdP

RT @creapills: Il donne vie aux objets en leur ajoutant des yeux et des bras… le résultat est parfait - https://t.co/Anh7H5i8ue https://t.c

Recevez directement les offres d’emploi par mail Cliquez ici