Logo

Magazine de l’emploi dans la création, la communication, le marketing et le digital Cabinet de recrutement Elaee, qui sommes-nous ?

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

Fiche métier : DIRECTEUR ARTISTIQUE (DA)

Définition
Dans nos métiers de la com’, le Directeur Artistique ou la Directrice Artistique (DA ou AD pour Art Director) est décrit comme le responsable visuel d’une campagne publicitaire. Il crée des messages ou une identité visuelle (sous une forme graphique, écrite ou audiovisuelle) en proposant et concevant des projets qu’il dirige parfois avec une équipe. Il doit convaincre de la valeur de son idée et assurer sa réalisation.
D’autres fonctions existent sous la même appellation. En effet, les fonctions de Directeur artistique existent aussi dans les métiers de l’internet, de la presse, de la musique, de la danse, de l’édition, de la mode, etc.
On ne parle ici que du métier concernant la com’.

Missions
Qu’il travaille dans la presse, l’édition ou la publicité, le Directeur artistique est avant tout un « créatif ». Son rôle est de réfléchir à la façon dont il faut mettre en scène le produit ou le service qu’on lui confie. Il doit déterminer l’aspect visuel du mode de communication et proposer des concepts qui seront ensuite déclinés en campagnes « médias » : affiches, encarts presse, spots TV, spots radio… ou campagnes « hors médias » : PLV, argumentaires de vente, marketing direct… C’est lui qui choisit la nature de l’image, l’ambiance, le décor, l’univers esthétique, la composition, la typographie des textes, la hiérarchie des informations, etc.
Pour ce faire, il maîtrise les outils PAO : Photoshop (image), Illustrator (dessin), InDesign (mise en page) et a une bonne connaissance des contraintes de fabrication.
Il est responsable du déploiement visuel d’une marque et, dans le sens littéral du terme, il coordonne le travail de graphistes, illustrateurs, photographes, exécutants. Pour autant, il peut aussi être seul et ne pas avoir d’équipe à driver.
Aujourd’hui, les créatifs sont de plus en plus spécialisés selon les différentes facettes du métier : on trouve des DA spécialisés design graphique, des DA marketing opérationnel, des DA experts en grande distribution, etc.
Enfin, deux étapes restent obligatoires :
– le stage, primordial car la majorité des premiers contrats de travail se signent dans la société où on a fait son stage,
– le book, soit papier soit internet (très bien internet), moyen essentiel de présenter ses travaux et de prouver sa créativité.

Qualités
Créativité, grande culture générale, énorme curiosité. Intuition.
Disponibilité. Esprit d’équipe.
Sens artistique (savoir dessiner a longtemps été une obligation).

Type d’employeur et environnement de travail
On trouve les DA au sein des agences de publicité, agences de communication, studios de création, maisons d’édition, sociétés de presse ou encore dans les services communication d’entreprises.
En agence : le DA dépend d’un Directeur de Création (voir définition Directeur de création) qui est plus en amont sur la réflexion créative, peut encadrer des graphistes et des exécutants au sein d’un studio et a souvent un assistant nommé DA junior. En relation très étroite (on dit « en team ») avec un autre créatif, non pas des images mais des mots, appelé Concepteur Rédacteur (voir définition Concepteur Rédacteur), il travaille au quotidien avec les commerciaux en charge de la relation client.
Un DA peut aussi travailler au sein d’un studio de création ou d’un atelier.
En entreprise : le DA fait partie du service Communication (ou Marketing selon la taille et le positionnement de la société) et est très souvent le seul en charge de la création, par exemple quand il est en relais de Designers produits.

Contraintes
C’est un métier, en comparaison des fonctions commerciales, où les places sont chères car demandées. Mais attention n’est pas DA qui veut ! La création demande de grandes qualités d’imagination et de remise en cause (et ce n’est plus comme dans le bouquin « 99 F »). On voit donc beaucoup de DA en freelance, par goût ou par nécessité.

Formations demandées
La communication aime les diplômes, les bac + 2 (BTS en communication visuelle par ex.) sont donc maintenant un minimum.
Les bac +4/5 sont attendus, soit venant des Beaux-Arts ou d’écoles d’arts appliqués (ENSBA, ENSAD, ENSAAMA), soit d’écoles spécialisées pub ou graphisme (ESAG Penninghen, Sup de pub). Il y a une centaine d’écoles privées en France préparant à ce métier.

Rémunération
La fourchette de salaire est large, selon le type d’employeur et les responsabilités incombant au poste. Mais, au global, un DA junior (2 à 3 ans d’expérience) peut obtenir 2000 € bruts mensuels et un DA confirmé sera aux alentours de 3500 € (1).
Certains, par ex. ceux qui sont capables d’apporter des « grands prix » à leurs campagnes (des « stars » !), ou ceux qui ont suffisamment de talent pour être indépendants, peuvent rapidement gagner plus.
Nota : Ces moyennes sont réalisées à partir de 3 études annuelles françaises sur nos métiers, recoupées avec les chiffres relevés au quotidien chez Elaee.

Commentaires Elaee
Un métier passionnant et extrêmement créatif, qui fait encore rêver parce que tellement éloigné du travail de bureau classique. Pour autant, le niveau d’exigence est fort (savoir dessiner ne suffit pas !) et bon nombre d’infographistes croient à tort pouvoir accéder facilement à ces postes de DA. Or, c’est vraiment la capacité à « pondre des idées » qui fait la différence.

(1) Ces moyennes sont réalisées à partir de 3 études annuelles françaises sur nos métiers, recoupées avec les chiffres relevés au quotidien chez Elaee.

15 commentaires
  1. par attila

    excellente fiche qui présente réellement le poste de DA

  2. par noelle

    Enfin des infos concrètes sur nos métiers, c’est bien de ne pas pratiquer la langue debois ! j’espère que vous allez développer les autres fonctions qui nous concernent nous, gens de la pub
    et puis sympa le petit clin d’oeil au cochon d’inde en jupe hawaienne verte. A quand la suite ?

  3. par Edd

    Dans la fiche métier il y à deux phrases qui se contredisent :
    "Mais attention n’est pas DA qui veut"…"On voit donc beaucoup de DA en freelance, par goût ou par nécessité". Et ensuite : "ou ceux qui ont suffisamment de talent pour être indépendants, peuvent rapidement gagner plus".
    Bon alors pour être freelance il faut avoir des capacités supplémentaires ou cela peut être un choix car la personne ne trouve de travail en agence ?
    Pour moi la première réponse est la bonne.

  4. par Fanny

    Bonjour,
    je recherche des infos sur ce métier, car j'aimerais beaucoup le pretiquer ! quelqu'un pourrait il me renseigner ? Merci d'avance

  5. par Maya lil'do

    Mais peut-il y avoir des autodidacte dans ce métier ? Si formation y oblige..peut-on intégrer une ecole a fin d'être former même si on a juste niveau terminal ? Si oui expliquez moi! Merci

  6. par Juliette♥

    je suis en ce moment en
    4ème et j'aimerais savoir si il y a besoins de savoir dessiner pou faire ce métier. Merci de me répondre au plus vite !

  7. par Elaee

    Pour répondre aux questions de formation, oui, on peut intégrer une école (comme les Beaux-arts) sur concours.
    Quant à savoir dessiner, on n'a pas besoin d'être illustrateur certes mais savoir mettre en forme des idées nécessite de savoir au moins crayonner (traduisez : tenir un crayon).

  8. par ariane

    Bonjour,

    je suis intéressée par ce métier mais je n’aime pas la publicité. Y-a-t-il moyen de se spécialiser dans le cinéma, la télé, les arts plastiques ou le monde du spectacle ?
    si oui, où dois-je aller ?

  9. par Claire Romanet

    @Ariane : libre à vous de choisir l’univers qui vous plaît le plus. Sachez juste que plus l’univers fait rêver un grand nombre de personnes, plus il est difficile de s’y faire une place. De toute façon, c’est le book que vous pourrez présenter qui va compter le plus.

  10. par nathalie

    bonjour ,

    j’aurais aimé savoir si les horaires sont classiques ou décalés ?

    merci

  11. par Claire Romanet, Elae

    @Nathalie : le DA étant souvent en agence ou free lance, et parce que c’est une fonction (comme son nom l’indique) artistique, les horaires sont rarement un critère primordial.

  12. par CYNTHIA SAVAGE

    Article intéressant. Mais vous ne souligne pas le fait que être DA dans un milieu (édition), n’est pas la même chose que d’être DA dans la communication. Une fois vous avez choisi votre « univers » c’est difficile, voire impossible de faire la transversale vers autres milieux en tant que DA, sans tout recommencer. La France reste très cartésienne sur ce point.

  13. par Copain dabord

    bon article mais il faudrait rajoutés les qualités, les défauts, les inconvénients et les difficultés.
    merci

  14. par Abdelmadjid

    belle article sauf que il manque une grande partie a mettre dans la description du poste de DA, la connaissance de la technique de production parce que imaginé un concepts et le réalisé sa demande un savoir du côte de la réalisation.

  15. par Comment approcher un

    […] soyez pas sceptique, la plupart des recruteurs de talents (label-mangaer ou A&R) écoute tout ce qu’ils reçoivent. Mais ils en reçoivent beaucoup et à chaque jour. Près […]

*
*

Twitter

Dans 10 ans, nous n'aurons plus besoin de distributeurshttps://t.co/99pHPtgnEd https://t.co/BqGjlE0ahK

Etes vous malin ? https://t.co/YHoIT9S2tA https://t.co/6kXmFWoC3n

Le consulting, mot à la mode,métier en devenirhttps://t.co/HYFnKEf8UO https://t.co/W5jAJczemB

Un guide pour créer un logo parfaithttps://t.co/zBLJoPlhgz https://t.co/i5vedm1Exu

Calculer son salaire et son business quand on est freehttps://t.co/S9PqCyqzcN https://t.co/qruJOv8fhV

Offre #emploi :https://t.co/shueR9HqnJ

Offre #emploi :https://t.co/RSpTABg1l5

Offre #emploi :https://t.co/TBbRbzk9rl

Qualité de vie au travail : les managers sont-ils en train de basculer en plein spleen ?https://t.co/vPpBu5Krxs https://t.co/KiF3lD6Ug3

Apple fait main basse sur Shazam pour 400 millions de dollarshttps://t.co/QEIIB9jhuy https://t.co/TaFBdXCDnD

Tendances food : quels futurs possibles pour 2018 ?https://t.co/sOpZlppGng https://t.co/CBlVhkspTr

RT @piweeFR: TOP 10 des plus belles oeuvres de street-art en 2017 https://t.co/adn1rg0l7z https://t.co/REeO5LKTCr

Dark Vador, Voldemort, Alien et le Joker réunis par @Greenpeace - Influencia https://t.co/yzpu97TZDt https://t.co/H74mKUo5vB

Les tweets les plus populaires en 2017 https://t.co/XIMc6FihZc via @LADN_EU

De l'impression 3D métallique, sans contrainte. Impressionnant https://t.co/7TUeBPd2wx

Stimulant sans aucun doute https://t.co/6JWHDwq3jv

RT @FlashTweet: 5️⃣[#Infographie] #RetourversleFutur : de quelles technologies demain sera fait ? https://t.co/CyDzsCcGd0 v/ @futurism @s

«Je ne crois jamais une statistique à moins de l’avoir moi-même falsifiée.» Churchill, le sens de la formule… https://t.co/Uds73spNox

Pantone dévoile la couleur de l'année 2018. Après le rose, le bleu, et l'an dernier le vert, voici une couleur chèr… https://t.co/fVsxuG8SrW

Entre #salaire à vie et capitalisme : le #travail partagé https://t.co/VPGTIxyJkU https://t.co/cyBwm85oxs

Recevez directement les offres d’emploi par mail Cliquez ici