Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing
Fiche métier

Responsable
E-commerce

Ce spécialiste de la vente en ligne gagne à être connu.e : il est partie prenante de la stratégie commerciale d'une entreprise.

ResponsableE-commerce

Définition

La priorité du ou de la Responsable e-commerce : augmenter les ventes en ligne et par ricochet le chiffre d’affaires de l’entreprise. Fin.e stratège digital, il ou elle travaille chez un « brick and mortar »* qui souhaite lancer une plateforme e-commerce,  chez un pure player ou en agence interactive (où son appellation est alors souvent Consultant e-commerce). Le Responsable e-commerce, qui a un niveau de responsabilité supérieur (soit en budget, objectif ou équipe) à celui d’un Chef de projet digital ou d’un Chef de projet e-commerce, peut évoluer en BtoC ou en BtoB et associe deux compétences essentielles : le web et la vente.

Missions du ou de la Responsable e-commerce

Sa vision est purement ROIste : le ou la Responsable e-commerce développe la stratégie d’un ou de plusieurs sites e-commerce, tout en sachant prendre en compte les autres canaux de ventes (notamment le retail).
En charge du budget digital, il ou elle décide quels sont les différents leviers webmarketing à activer : référencement naturel et payant, emailing, affiliation, display, mise en place des partenariats, réseaux sociaux… pour accroître le trafic, la notoriété du site et fidéliser les internautes. De fait, il ou elle travaille principalement sur 3 axes : l’acquisition (de leads), la conversion (jusqu’au panier d’achat) et la fidélisation (data et CRM).
Il ou elle odit toujours faire évoluer la technologie de son site e-commerce, et en améliorer les fonctionnalités et le parcours utilisateur.
Le ou la Responsable e-commerce joue également les interfaces entre les différents services (logistique, commercial…) et doit s’assurer du bon déroulement des ventes en ligne, en fonction de la disponibilité du stock, de la sécurité du paiement en ligne et du SAV.
Ses compétences managériales sont reconnues : il ou elle sait animer ses équipes, recruter et fédérer des compétences à la fois techniques et marketing.
Toujours en veille, il ou elle connaît parfaitement le secteur du e-commerce, a toujours un œil sur ses principaux concurrents et les nouvelles opportunités de marchés (en France comme à l’international).
Sachant  jongler avec les chiffres, le ou la Responsable e-commerce analyse  les tableaux de bord financiers et assure le reporting à sa hiérarchie.
De plus en plus souvent, ce poste tentaculaire encadre aussi une partie logistique.

Dans l’univers du BtoB, la partie e-commerce est en pleine (r)évolution avec (le plus souvent au sein de services e-business) la mise en place de système de plateformes dédiées en e-procurement : boutiques en ligne personnalisées, punch-outs (catalogues électroniques), etc.

Qualités du ou de la Responsable e-commerce

De la méthode, de la rigueur et de la créativité ! Le ou la Responsable e-commerce sait prendre des décisions, il ou elle a de fortes capacités de synthèse et sait faire preuve de polyvalence. Bien sûr, il doit avoir la fibre commerciale (ne jamais perdre de vue l’objectif qui est de vendre), de très bonnes compétences techniques et un excellent relationnel.

Contraintes

Cette fonction demande un fort investissement personnel ; le ou la Responsable e-commerce ne compte pas ses heures et il ou elle a de nombreuses et lourdes responsabilités, parce qu’il ou elle est garant.e du ROI et doit reporter au quotidien les résultats chiffrés.
Par ailleurs, outre ses compétences en e-marketing et en e-commerce, il est utile de posséder un bon background juridique et maîtriser les règles en matière d’informatique et libertés, ainsi que, évidemment, l’anglais commercial et technique.

Formation demandée

Un diplôme de niveau Bac + 5 est le plus souvent nécessaire mais le poste de Responsable e-commerce, qui est aussi accessible au niveau BTS et Bachelor si le diplôme est suivi d’une expérience probante (donc chiffrable) en entreprise. Ecoles de commerce, école d’ingénieurs et Master en marketing et commerce sont appréciés. Les grandes écoles ont toutes dorénavant des programmes fort bien côtés en nouvelles technologies, digital marketing ou e-business. Enfin les écoles spécialisées type Leonard de Vinci ou Hetic restent des valeurs sûres demandées par les RH.

Rémunération du ou de la Responsable e-commerce

La fourchette de salaires est variable en fonction de la taille de l’entreprise (et surtout de son CA), des résultats et du secteur d’activité dans lequel le ou la Responsable e-commerce exerce.  Un cadre peut gagner de 40 à 80 K€ bruts annuels auxquels s’ajoute un variable sur les résultats. Dans notre étude Elaee « combien je vaux », un Responsable e-commerce, en tant que manager, gagne autour des 60K€.

Commentaire Elaee

Les profils en e-commerce sont très convoités car c’est un poste stratégique aujourd’hui au sein des entreprises qui acquiert de plus en plus de responsabilités en raison de la technicité toujours plus forte, par exemple sur des sujets tels que la connaissance client, le parcours utilisateur, le web to store, le mobile, etc.

*Une entreprise de vente traditionnelle avec des points de vente « physiques ».

Fiche métier Responsable e-commerce rédigée en 2012. Dernière mise à jour juillet 2020.

  • Parlons salaires Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la communication. Les salaires de la com'

  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour trouver mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert