Le Magazine

Comment puis-je être sûr que ma lettre de motivation va intéresser les recruteurs ?

Cette question nous est souvent posée par nos candidats. Nous profitions donc de ce billet aujourd’hui pour vous apporter quelques éléments de réponse.

Soyons francs, on ne peut malheureusement jamais être sûrs de rien, surtout pas dans le recrutement. Une lettre de motivation étant un élément où l’on met (normalement) beaucoup de soi, son appréciation dépendra de la personne qui l’aura entre les mains. Parfois même, comme nous en discutions hier avec des étudiants auxquels je donnais un cours, certains recruteurs avouent ne pas accorder d’importance et ne pas lire les lettres de motivation (ce qui, entre nous, est fort dommage, on y apprend plein de choses… à condition qu’elles soient travaillées).

Néanmoins, pour vous donner le maximum de chances et attirer l’intérêt des recruteurs, votre lettre doit avant et surtout être personnalisée. Faire comprendre au recruteur que c’est bien à lui que vous vous adressez et non pas à son voisin. Avec une lettre standardisée vous prenez le risque d’être éliminé.

Dans le cadre d’une réponse à une annonce, où vous connaissez l’entreprise qui recrute, il est inconcevable aujourd’hui avec toutes les informations qui sont à disposition sur le web de ne pas trouver des éléments relatifs à la structure et vous en servir dans votre lettre (oui vous avez compris qui ils sont et ce qu’ils font, les défis à venir, les enjeux du poste…). Tout aussi inconcevable de faire des fautes, de bredouiller uniquement 2 mots du style «rencontrons-nous », de mettre dans l’en-tête une adresse autre que celle de votre interlocuteur, pire (et c’est du vécu !) un autre nom…

Dans le cadre d’une candidature spontanée, là encore exprimez votre désir de collaboration avec un projet clairement explicité au regard de l’activité, l’identité… de la structure à laquelle vous vous adressez. Rien de pire pour un recruteur que de se sentir noyé au milieu d’un envoi massif (surtout, et là encore c’est du vécu, si la liste des destinataires est en Cc !!)

Sélectionnez dans votre parcours les éléments les plus parlants au regard du poste recruté (pour les annonces) ou sur lequel vous vous positionnez (candidature spontanée) et faites un parallèle avec ce que vous pouvez apporter à l’entreprise dans ce domaine. De ce fait, votre lettre sera toujours pertinente et unique.

2 commentaires sur “Comment puis-je être sûr que ma lettre de motivation va intéresser les recruteurs ?”

[…] Comment puis-je être sur que ma lettre de motivation va intéresser les recruteurs ?  […]

Titoon dit :

Pour compléter votre excellent article, je vous conseille celui au sujet des empruntes numériques laissées par les candidats sur les différents site emploi :

http://explorajob.fr/CV-emploi/site-emploi-et-personnalite/

L’intérêt principal de cet article concerne la description de tous les moyens à disposition des recruteurs pour en déduire des traits de personnalité avec toutes les données (Big-Data RH) à leur disposition

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes