Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

L’histoire
du monde vue par internet

Chaque jour passé sur le web vous amène son lot de réalisations étonnantes. L’une des dernières qui nous a tapé dans l’œil est cette vidéo produite par Gareth Lloyd et Tom Martin, deux américains visiblement férus d’histoire et de nouvelles technologies. L’idée est simple : recenser tous les événements historiques présents sur Wikipédia et les faire apparaître chronologiquement sur une mappemonde.

Le constat est sans appel : nous avons une vision très occidentale de l’histoire ! La première concentration de points apparaît autour du bassin méditerranéen avant de s’étendre sur l’Europe occidentale et le continent américain ne semble s’animer qu’à partir des conquêtes européennes. Seule exception notable avec la Chine qui connaît une activité constante depuis  le point de départ choisit (arbitrairement) par les créateurs, soit -500 av. J-C. Autre chose étonnante même si aisément compréhensible, c’est l’accélération de l’histoire qui semble avoir lieu sur les derniers siècles. Cela s’explique évidemment par l’abondance des sources et la proximité temporelle, mais c’est presque étourdissant !

Ce qui ne gâche rien c’est le côté esthétique de l’ensemble : le fond noir et les points de couleur qui dessinent progressivement le contour des continents, c’est simple mais ça fonctionne.

A History of the World in 100 Seconds from Gareth Lloyd on Vimeo.

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert