Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Pour
plus d’efficacité au bureau, rien ne vaut l’intimité

Cela pourrait être le slogan des salariés un peu partout dans le monde…

Pourplus d’efficacité au bureau, rien ne vaut l’intimité

D’après une enquête menée par IPSOS pour le spécialiste de l’aménagement de bureau Steelcase, les salariés regretteraient de ne pas avoir d’intimité sur leur lieu de travail ou, plutôt, de ne pas pouvoir moduler leur environnement en fonction de leurs besoins…

10 500 employés ont été interrogés dans 14 pays pour cette étude et, des Etats-Unis jusqu’en Chine, tous les résultats convergent.

Car oui, parfois, pour un travail collaboratif, rien ne vaut l’open space qui facilite les interactions et la communication… Mais, quand il s’agit de rester concentré, le brouhaha ambiant devient compliqué à gérer… En moyenne, un salarié qui travaille sur un projet est interrompu toutes les 11 minutes par un flux d’information extérieur.

intimité2
Le travail collaboratif en open space, qui s’affranchit des murs et du besoin d’intimité naturel de chacun, a été élevé au rang d’idéal mais est régulièrement remis en question.

D’après cette étude et les analyses des spécialistes, on voit que désormais, 3 dimensions fondamentales sont demandées à l’espace de travail pour qu’il soit optimal et favorise le bien-être des employés… Mais aussi leur efficacité !

Il faut qu’il procure ainsi :
un bien-être physique : ergonomie, confort du siège, possibilité de changer de posture, luminosité, etc.
un bien-être intellectuel : maîtrise du stress, de la pollution sonore, possibilité de s’isoler pour se concentrer et ne pas être dérangé, etc.
mais également émotionnel : amélioration de la communication et des liens sociaux, gommage des organisations hiérarchiques, etc.

Il n’existe pas de solution miracle adaptée à tous les individus pour toutes les situations. Mais a priori, sans rejeter en bloc l’usage de l’open space, l’idéal serait de pouvoir ménager deux types d’espaces et de favoriser le passage de l’un à l’autre : un espace où pouvoir s’isoler et un autre plus convivial où travailler en équipe.

L’environnement de travail est fondamental car on le voit sur le schéma ci-dessous, il y a un lien de corrélation entre la satisfaction vis-à-vis de l’espace de travail et l’engagement des salariés… et de l’engagement des salariés découle souvent la performance de l’entreprise, sa capacité d’innovation et de création !

intimité1

Pour en savoir plus sur cette étude très complète et découvrir des propositions d’aménagements, suivez le guide !

intimité4

intimité3

Copyright : Steelcase, Shutterstock.
Source : France Info, Steelcase.

2 commentaires sur “Pour
plus d’efficacité au bureau, rien ne vaut l’intimité”

Le pdf en lien est intéressant mais la majorité de ce qui est présenté comme situations concerne les personnes munies d’un ordinateur portable. Qu’en est-il pour tous ceux qui ont un poste fixe ?
Dans mon agence, il existe des lieux ont il est possible de s’isoler, mais cela n’est possible que pour certaines personnes qui possède un portable. Pour les autres, la solution est souvent le casque audio sur les oreilles…

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert