Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Vous
voulez être embauché(e) dans une start-up ? Petits conseils

Les start-up embauchent « à tour de bras », c’est ce qu’indique un article de Capital publié en novembre dernier. La moyenne d’âge dans une start-up ? 25 à 35 ans. Le profil type ? Il n’y en a pas.

Vousvoulez être embauché(e) dans une start-up ? Petits conseils

Toutefois, il est nécessaire d’avoir une capacité d’adaptation rapide, d’être polyvalent, autonome et de pouvoir développer un esprit d’initiative.

Le CV et la lettre de motivation

Les start-up proposent généralement des postes dans les métiers du Web : programmation, rédaction, marketing, référencement, commercial, graphisme, ressources humaines, service clientèle, country manager, etc. De ce fait, il est fortement conseillé d’être présent sur des réseaux sociaux pros, tels que Linkedin ou Viadeo, où les recruteurs et professionnels du web vous remarqueront. Pour faire valoir vos talents dans le numérique, n’hésitez pas à metre des liens vers votre CV (clair, au design soigné), et une lettre de motivation un peu smart (mais pas trop).

Le jour J

Même si l’image d’une start-up peut paraître assez cool et détendue au premier abord, il convient de ne pas abuser de cette atmosphère bon enfant, et de se faire remarquer par ses qualités professionnelles, et non de tout miser sur son originalité vestimentaire.
Sachez que les tatouages et piercings, pourtant mal vus dans les entreprises plus traditionnelles, ne sont généralement pas une barrière à l’embauche au sein d’une start-up.
Parfois, les entreprises elles-mêmes vous expliquent ce qu’elles attendent de vous. Par exemple, le site Zalando, qui fait également partie de ces recruteurs du Web, vous donne des conseils judicieux pour passer votre entretien d’embauche avec succès : si les monologues ne sont pas souhaités, en revanche la confiance en soi, l’individualité et l’intérêt pour l’entreprise sont des critères essentiels de sélection.
Lorsque vous êtes en face du recruteur, soyez simplement vous-même et mettez en avant vos qualités et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Dans certaines start-up, le tutoiement est d’ailleurs de mise, alors ne soyez pas surpris. Voici quelques questions qui peuvent être posées en entretien (question réalisées d’après des entretiens réels) :

– Lors de votre parcours professionnel ou scolaire, quelles sont les disciplines ou matières qui vous plaisaient le moins ? Et celles qui vous plaisaient le plus ?
– Que sais-tu de cette entreprise et que peux-tu nous apporter de nouveau ?
– Qu’attends-tu concrètement de ce job ?
– Sais-tu travailler sous pression ?
– Imagine que tu es proche de la deadline et que ton projet est loin d’être terminé. Ferais-tu des heures supplémentaires pour le finir à temps ?
– Préfères-tu travailler seul ou en équipe ?

Il se peut ensuite que vous soyez soumis à des tests en relation avec le job pour lequel vous aurez postulé. Faites preuve de calme et de discernement. Ce n’est pas tant le résultat de ce test qui est important mais votre capacité à réagir en situation de stress afin de mieux cerner votre personnalité.
Et si ça vous rassure d’avoir une liste de petits « trucs » à connaître, on en a déjà parlé chez Elaee et c’est par ici les astuces.

Copyright : Shutterstock « People working with photos illustrations start up business »

Un commentaire sur “Vous
voulez être embauché(e) dans une start-up ? Petits conseils”

Le tutoiement peut en effet surprendre mais votre remarque est tout à fait réaliste. C’est bien ce qui s’est passé quand j’ai rencontré une jeune pousse la semaine dernière, t-shirts, jeans et tutoiement. Pour moi qui ai passé la trentaine ça va. mais j’imagine que les plus âgés peuvent avoir du mal. mais sont-ils seulement reçus dans ces start-ups ? ? ?

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert