Le Magazine

Bon à savoir pour notre travail de demain… et après-demain

Compétences attendues en 2020, mutation des entreprises et des jobs, journée type qui sera la vôtre… Des experts nous expliquent comment sera notre futur du travail.
Le futur du travail

Top 5 des compétences attendues en 2020

Avec la mutation incontournable des entreprises, les nouvelles technologies (transformation digitale, 3D, intelligence artificielle, automatisation des tâches…) et celle des modes et statuts de travail, il est intéressant de se pencher sur le rapport «The Future of Jobs», du World Economic Forum. On y trouve notamment les aptitudes qui seront les plus recherchées, lorsque, en 2020, nos métiers auront changé.
On parle donc de compétences que les machines ne peuvent avoir à notre place, telles que :
– la résolution de problèmes complexes, quand cela fait appel à la capacité de penser out of the box.
– la pensée critique (parce qu’une intelligence artificielle ne raisonne qu’en fonction de ce qu’on lui a demandé de faire.
– la créativité : un robot n’est certes pas un artiste.
– le management des hommes, surtout par la dimension relationnelle (d’humain à humain).
– la coordination avec les autres : pour être doté de qualités interpersonnelles, il faut déjà être une personne.

7 points pour décrire l’entreprise du futur

Partant du principe que 75% des entreprises cotées sur le S&P 500 auront disparu en 2027, le magazine Capital fait de la prospective sur ce que sera l’entreprise demain, qui sera :
1. Automatisée, selon la fameuse étude d’Oxford de 2013, qui affirme que 47% des métiers seront automatisés d’ici 20 ans.
2. Décentralisée, à l’image de la société Buffer qui compte 100 personnes… et pas de bureaux.
3. Collaborative. C’est à dire sans hiérarchie classique et avec un système faisant la part belle aux compétences, et donc la méritocratie (selon le principe des projets collaboratifs en open source). Plus l’algorithme comptabilise vos actions reconnues par les autres, plus vous pouvez être force de décision.
4. Relocalisée, afin d’être au plus près du client final. Une étude PwC montre que, si l’impression 3D continue à se généraliser dans les pays développés, ce sera 41% du trafic aérien cargo mondial en moins.
5. Fluctuante. Autrement dit adaptable, protéiforme, en mode agile, en travaillant avec des ressources différentes selon les projets.
6. Cellulaire : c’est à dire à l’image des studios de cinéma qui utilisent des équipes projets constituées d’experts dans leur domaine, au cas par cas. Des travailleurs indépendants de plus en plus nombreux.
7. Data-driven. On connaît le poids de la big data. Google est déjà en mesure de prédire une épidémie de grippe avant même les autorités mondiales et nationales de santé, d’après Cornerstone Ondemand.

Alors la journée-type de travail dans 20 ans

Joli exercice que celui de Charlotte Laurent, journaliste Capital, qui se projette dans l’avenir et propose comme exemple :
4:15. Réveil olfactif et lever à l’heure qu’on veut parce qu’on choisit ses horaires.
5:00. Arrivée d’une offre de mission du bout du monde par internet.
10:30. Visioconférence avec l’une des équipes dont on fait partie. Travail à la demande.
13:00. Coworking pour entretenir son réseau physique.
15:00. Fin de la journée de travail.

Pas mal non ?

A lire l’excellent article d’Yves Cazeau sur le Futur du travail et les enjeux de la nouvelle société technologique automatisée.

Sources : Capital, World Economic Forum, PwC… 

Un commentaire sur “Bon à savoir pour notre travail de demain… et après-demain”

Isa Felicie dit :

Il faut donc nous préparer à travailler tout autrement. Ce statut « d’entrepreneur libéré » nécessite tout de même des compétences en commercial : savoir aller chercher son client, voilà le défi du futur.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes