Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Pour
que les expertes s’expriment

Lorsqu'on pense "expert" on pense homme. Une erreur qu'un annuaire au féminin corrige : le site Expertes.fr

Pourque les expertes s’expriment

Seulement 18% des experts invités dans les médias sont des femmes

On sait aussi que les femmes sont bien moins nombreuses chez les grands patrons et dans les conseils d’administrations. Un exemple (parlant) parmi d’autres : depuis sa création le prix Nobel d’économie n’a connu que… une seule femme.
On sait surtout qu’elles n’aiment pas prendre la parole lorsqu’elles ne se sentent pas complètement légitimes (un frein que connaissent peu d’hommes apparemment), qu’elles sont plus dans l’action, donc dans l’ombre, que dans la lumière.

Ce chiffre de 18% est connu grâce à la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Les chaînes de télévision, tout comme les journaux et les magazines, sont obligés de fournir au CSA des données chiffrées sur la répartition par sexe des présentateurs et des experts.

Un chiffre que le site Expertes.fr veut changer

Avec ce premier annuaire gratuit, 100 % numérique, toutes les femmes expertes françaises et francophones peuvent prendre la parole. Cette base de données unique de femmes chercheuses, cheffes d’entreprises, présidentes d’associations ou responsables d’institutions, s’agrandit de jour en jour.
Pour l’instant, 3 typologies de profils définissent les 3000 inscrites :
– Les expertes « Métier » sont des spécialistes de tous secteurs professionnels (santé, justice, logement, agriculture..) ayant publié au moins un ouvrage ou un article en lien avec leur activité professionnelle.
– Les expertes « Recherche » sont des universitaires et des chercheuses ayant publié dans une revue scientifique.
– Les expertes « Société civile » sont des femmes exerçant une responsabilité exécutive dans une association, un syndicat ou une institution.

Notez que le site ne recense pas les expertes dont l’activité principale est le journalisme, les élu.e.s politiques et les femmes travaillant dans une association rattachée à un parti politique. Et qu’il s’ouvre à tous les pays.
Les recherches peuvent se faire selon les thèmes abordés. Pour le mot « communication » par exemple, vous trouverez déjà 80 femmes inscrites (dont certaines clientes Elaee, bravo).

Un site à connaître pour qui veut défendre son métier mais aussi pour les journalistes qui peuvent s’accréditer gratuitement pour prendre contact.

Les expertes existent. Elles sont ici. Simone Veil aurait aimé.

Sources : Intermédia, Elle.
Copyright : AFP.

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert