Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Trouver
un job sur internet : savoir communiquer sur soi

Ça y est, vous êtes présent sur les réseaux sociaux, et vous vous appliquez quotidiennement à soigner votre e-reputation, vous êtes donc prêt pour la 3e partie de notre dossier : comment candidater sur internet.

Trouverun job sur internet : savoir communiquer sur soi

Maintenant que vous avez vu les parties 1 (candidature et réseaux sociaux, conseils pratiques de recruteurs) et 2 (je candidate sur les réseaux sociaux, comment assurer ?) de la bonne candidature en ligne, passons à l’action.

Parce qu’avoir un CV en ligne ne suffit pas

Vous avez la plume facile et surtout la souris agile, une curiosité à toute épreuve et un esprit d’analyse affuté, c’est donc le moment de mettre en avant vos atouts et montrer sur internet de quoi vous êtes capable en y prenant la parole.

Plusieurs solutions s’offrent à vous.
Selon votre temps et votre énergie, il faut commencer par faire un choix sur le canal que vous allez utiliser pour vous exprimer. Le blog, dédié à votre métier, son environnement ou votre passion, reste le Graal. Parce que c’est la possibilité de vous donner une visibilité, un crédit, de vous faire connaître et faire la différence.
Mais si vous êtes plus à l’aise sur Twitter ou sur Linkedin, vous pouvez aussi choisir ces réseaux sociaux comme supports, à condition de les utiliser pour rédiger et pas seulement pour faire de la curation (veille, sélection et diffusion de contenus existants).

Une prise de parole professionnelle

Dans tous les cas, il s’agit de rédiger des billets / posts / articles pertinents et d’actualité (les nouveautés d’il y a 6 mois n’intéressent plus personne et peuvent au contraire vous desservir !). Pour ce faire, les règles d’usage du content management sont à connaître : penser aux mots clés et au référencement afin d’apparaître le plus haut possible dans les moteurs de recherche, ajouter des liens vers votre page Facebook, vos profils LinkedIn Viadeo ou votre fil Twitter sur lequel vous partagez vos infos…

Attention cependant, cet exercice très chronophage demande sérieux et application, rien de tel que des articles peu soignés, rédigés de façon épisodique, criblés de fautes ou prenant des positions délicates (politiques par exemple) pour donner une image négative et faire fuir les recruteurs.
Attention également, être visible ne signifie pas non plus être mégalo, à moins d’être une célébrité, la page Wikipedia n’est pas non plus une obligation :-)

Vous pouvez vous exprimer aussi sans avoir trop de technique à connaître

Il s’agit là de prendre la parole sur les blogs et forums, hubs, groupes de discussion. Vous donnez déjà votre avis sur les dernières recettes tendances de Marmiton ? Vous avez compris le principe, charge à vous désormais de vous mettre en avant sur des sites visibles et en relation avec votre domaine professionnel (ou celui vers lequel vous souhaitez évoluer). Vous avez l’âme d’un leader, pourquoi ne pas lancer votre espace d’échanges sur LinkedIn par exemple ? Participez à des débats, donnez votre avis, montrez ainsi votre connaissance du secteur, votre esprit d’analyse et de synthèse. Enfin, proposez votre participation comme rédacteur à des blogs référents dans votre domaine, c’est un élément décisif pour un futur employeur.  Exemple ? Vous bossez dans la communication, le marketing et le digital et vous avez votre mot à dire sur un (ou plusieurs) sujet(s) qui vous passionne(nt), contactez elaee@elaee.com. Nous ouvrons régulièrement le mag www.elaee.com à des contributeurs, ce qui leur permet de se faire connaître auprès de notre communauté (à date 50 000 professionnels dans nos métiers).

D’un point de vue de recruteur, ce que nous aimons, ce sont les candidats actifs sur internet, dont la démarche, au travers de leurs actions et interventions, semble construite, réfléchie et curieuse. Des actions qui mettent en avant des qualités rédactionnelles souvent oubliées aujourd’hui (merci les SMS) et un esprit entreprenant. A vous de jouer…

Article rédigé en 2011, mis à jour novembre 2017.

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert