Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Recruter
autrement : Mazars, Facebook et la réalité augmentée

Les cabinets d'audit ont de plus en plus de mal à attirer les Millenials. Comment faire quand on a fait 1000 CDI par an à pourvoir auprès d'une cible sursollicitée ?

Recruterautrement : Mazars, Facebook et la réalité augmentée

Mazars, cabinet français spécialisé dans l’audit, l’expertise comptable, la fiscalité et le conseil aux entreprises (20 000 personnes dans le monde) investit chaque année sur des campagnes originales. En se mettant à la place du jeune diplômé qui doit choisir son futur employeur, Mazars ne soigne pas seulement sa marque employeur, il permet de donner une image innovante et sympathique… et explose les chiffres.

Après avoir simulé le premier jour de travail d’un nouvel entrant au sein du cabinet grâce à une immersion en réalité virtuelle dans un casque Occulus, ou bien avoir proposé de fouiller dans le smartphone d’un collaborateur, le cabinet a lancé un mini-jeu sur Facebook en réalité augmentée.

Le principe est simple : d’abord on fait connaître l’opération via Facebook, des vidéos de leasing et une campagne presse dans 20 minutes. Ensuite, on doit scanner l’écran de son ordinateur avec son téléphone pour récupérer un badge affiché sur le site de Mazars. Les joueurs connectés sont alors invités à relever des défis. Il s’agit de décrocher des points en se mettant en scène face à la caméra de son smartphone. Les joueurs passent au niveau supérieur seulement s’ils parviennent à faire ce qu’on leur demande. Par exemple : décrocher un sourire ou faire des équations avec des mouvements de tête.  Comme dans Pokemon Go, des animations 3D viennent se superposer à la vidéo et s’ils passent toutes les étapes, les joueurs se voient proposer des jobs.

Pas gagné pensez-vous ? Et bien si, les résultats sont même époustouflants. La directrice des talents explique : « 34 000 candidats ont testé l’expérience Welcome to Mazars, et les vidéos de teasing ont généré 240 000 vues ».

Au final, + 43% de candidatures en un mois.

 

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert