Le Magazine
Reprendre du plaisir dans son job : 3 astuces
Pour la majorité des salariés, le travail constitue une source de stress.
Les chiffres parlent d’eux-même : 4 salariés sur 10* sont concernés par cette pathologie et 48 % des salariés français* ont déclaré être confrontés à des situations de « burn-out » ou à des niveaux de stress élevés.
85% des personnes travaillant dans les métiers de la communication, du marketing ou du design placent le plaisir à exercer son travail comme prioritaire.
Il est donc urgent de trouver des solutions efficaces et durables pour que le travail redevienne un plaisir.
Votre environnement de travail
Comment prendre du plaisir dans une activité lorsque vous devez le faire dans un lieu lugubre et inhospitalier ? De nombreuses études scientifiques menées sur différents profils de salariés ont prouvé à de multiples reprises que l’environnement de travail possède un impact sur le mental et la productivité. Après l’open space, les experts du design et de l’aménagement repensent nos lieux de travail autrement. Mais vous pouvez aussi transformer vous-même votre bureau en un lieu accueillant et épanouissant.
Pour cela, pourquoi ne pas y apporter un peu de verdure ? Une plante placée dans un coin de votre espace de travail suffit pour apporter un peu de vie à celui-ci.
Ou une petite oeuvre d’art ? Sachez que la vision du beau favorise la relaxation et stimule notre imagination. Ce n’est pas pour rien que les créatifs ont besoin de vie artistique (tableaux au mur par ex.) et de lumière.
Une photo de vos dernières vacances (ou des futures comme un objectif à atteindre ;-)), la reproduction de votre tableau préféré, ou le dernier cadeau de votre gosse… Tout marche, pourvu que ce soit personnel.
Dire non aux habitudes
La routine est sans aucun doute la némésis du plaisir. Elle vous vide, petit à petit et sans que vous vous en rendiez compte, de votre joie de vivre et de votre sens de l’émerveillement.
Heureusement, il est possible de vous en débarrasser. Pour cela, il vous suffit d’introduire un peu de variété dans votre vie. Juste une petite dose de créativité suffit. Brisez la routine en vous fixant un défi à atteindre, quelque chose que vous n’avez pas encore fait (ou sur laquelle vous avez des préjugés), modifiez votre trajet jusqu’à votre lieu de travail, changez de bureau, négociez du télétravail (chez Elaee on pratique et ça marche), intégrez un groupe de travail où vous ne connaissez personne, réfléchissez-y à deux fois au lieu de répondre non à la prochaine question qu’on vous pose…
Bref, créez du mouvement, essayez d’explorer de nouvelles voies et sortez de votre zone de confort.
Parler, parler et parler
Même dans les métiers les moins relationnels, vous serez amené à travailler avec des collègues, des clients ou des fournisseurs. On donne rarement le temps à la communication avec les autres la place qu’elle mérite.
Essayez de voir comment on peut passer du bon temps avec vos contacts de boulot.
Vous n’êtes pas obligé de les inviter à dîner chez vous et de leur présenter toute de suite votre belle-mère. Un simple échange, courtois et ouvert, à la cafeteria ou dans l’ascenseur, suffit.
N’oubliez pas que l’homme est un être social. Il a besoin d’interactions pour s’épanouir.
Dans le pire des cas, si vous n’aimez vraiment pas discuter pour rien, utilisez ces échanges pour obtenir des retours sur votre travail ou pour proposer des initiatives.
Pour terminer, il est important de bien se connaître pour savoir comment être heureux au travail. La satisfaction du travail accompli est un vecteur non négligeable.
on sait que le simple fait de fournir des efforts dans la réalisation de chaque tâche suffit pour donner un sens et de la valeur à votre travail. C’est sûr.
Mais il faut aussi savoir ne pas se laisser envahir par les grincheux, les récalcitrants chroniques, les pervers ou les toxiques. Pour ceux-là, vous pouvez vous créer un bocal à cons. Très efficace !
*Sources : Institutdegestiondustress, institut Think pour « Great Place to work »
Article suivant Recruter autrement : Mazars, Facebook et la réalité augmentée - Article précédent Les livres à lire pour bien démarrer 2019
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “Reprendre du plaisir dans son job : 3 astuces”
Merci Claire 😉