Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Tout
imprimer en 3D, même un coeur humain

L'innovation technologique permet des avancées auxquelles on n'avait pas osé rêver. L'impression 3D est un domaine qui ouvre des perspectives étonnantes.

Toutimprimer en 3D, même un coeur humain

On connaît les petites pièces détachées qu’on peut imprimer chez soi pour remplacer un joint de plomberie, changer son bracelet de montre ou soigner son chat blessé. On connaît aussi la maison construite en une journée sur Terre et bientôt sur Mars… Mais c’est dans le domaine de la santé qu’une nouvelle prouesse scientifique vient de voir le jour.

Un coeur biocompatible

Vient d’être réalisée la première impression 3D d’un coeur avec ses vaisseaux sanguins, à partir de matières et cellules provenant d’un vrai patient. Pour l’instant, il a la taille d’un coeur de lapin mais il fonctionne. C’est une avancée extrêmement importante dans le traitement des maladies cardiovasculaires et la prévention du rejet des greffes cardiaques.

D’après l’équipe de scientifiques de l’université de Tel Aviv à l’origine de cette technique, l’impression de tissus en 3D permettrait déjà de réaliser un « patch cardiaque » vascularisé à transplanter sur le coeur endommagé. Plus tard, un coeur entier pourrait être imprimé en vue d’une transplantation.

A quand des organes humains imprimés et transplantés ?

Ce prototype de coeur réalisé avec du tissu humain en impression 3D ouvre d’immenses perspectives.
A quand les hôpitaux équipés d’imprimantes 3D pouvant imprimer n’importe quel organe ? Le Professeur Tal Dvir (Tel Aviv) annonce une dizaine d’années !

Ce qui n’est pas sans poser quelques questions d’ordre éthique n’est-ce pas ?

 

Sources : Advanced sciences, Futura Sciences, Sciences et avenir.

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert