Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Combien
de temps pour lire un CV ?

Vous avez passé des jours et des jours à vous renseigner sur la forme que devait avoir votre CV, savoir ce qu'il fallait y mettre, écrire, réécrire, vous demander comment le présenter, choisir vos mots-clefs, le titre à inclure, à le faire relire et le tester... Mais combien de temps le recruteur va-t'il passer à le lire ?

Combiende temps pour lire un CV ?

Une société d’étude et eye-tracking (Miratech) a fait le test en donnant 8 CV à des recruteurs ayant pour consigne de recruter l’un d’entre eux. Ces CV étaient tous différents dans la forme et le contenu. Le résultat obtenu ne se compte pas en minutes, mais en secondes : il faut 40 secondes pour lire intégralement un CV. On souligne le mot intégralement parce que dans les faits, le bon chiffre est en-dessous.
C’est celui donné par l’étude américaine The Ladders qui, durant 10 semaines, auprès d’une trentaine de recruteurs, a analysé via eye-tracking sur quoi les recruteurs ont concentré leur attention. Et là, ça fait mal. le résultat donne une moyenne de… 6 secondes !

Une décision rapide

Capture d’écran 2016-03-21 à 15.16.33L’analyse explique le cheminement et ce qui et regardé, élément après élément.

En premier le nom, vient ensuite le dernier poste occupé, le nom de l’employeur et la durée de la mission. Enfin les diplômes obtenus.

Les recruteurs, adeptes de la fameuse lecture en diagonale, ne regardent donc que ce qu’ils considèrent comme essentiel : la dernière expérience et le niveau de diplôme.

Pourquoi si peu de temps ? Question de productivité oblige : avec plusieurs dizaines de CV par jour (parfois 200) et une liste de tâches à réaliser longue comme le bras. En effet, un recruteur passe d’un brief client à la rencontre candidats, avec entretemps le sourcing de CV, la rédaction d’offres, les réponses aux candidats (chez Elaee ce point-là nous prend énormément de temps car nous répondons à chacun), les comptes rendus, la prise de références, les tests (passation et conclusions), la rédaction de dossiers pour les short-listés présentés. Sans oublier que les consultants en cabinets de recrutement passent aussi beaucoup de temps à aller chercher les missions de recrutement auprès de futurs clients (ce qui n’est pas notre cas chez Elaee parce que nous bénéficions d’un gros bouche à oreille). Cela fait des journées chargées non ?
Donc obligation d’être efficace sur la lecture des CV.

Remarquez que ce temps de 6 secondes peut être ramené à zéro. En effet, dans bien des cas (de plus en plus nombreux surtout dans les grands groupes et les grands cabinets de recrutement) ce ne sont plus des humaines qui ouvrent et lisent votre CV mais des robots, des ATS, des logiciels spécialisés en gestion de candidatures.

Ce qu’il faut en conclure :

Le peu de temps accordé par les recruteurs rend cet exercice du CV d’autant plus crucial

Pour vous « armer » et rendre l’exercice du « bon CV » efficace, les consultants Elaee ont passé du temps à lister les étapes nécessaires pour vous faire réussir. Et ceux qui ont essayé nous ont fait de bons retours :

Comment faire son CV sans se tromper – Episode 1 (les bases)

Comment faire son CV sans se tromper – Episode 2 (la personnalisation)

Comment faire son CV sans se tromper – Episode 3 (la rubrique Expérience)

Comment faire son CV sans se tromper – Episode 4 (après le fond, la forme)

 

Un commentaire sur “Combien
de temps pour lire un CV ?”

Bonjour l’équipe Elaee – Sachez que vous me redonnez l’envie de retourner à la gestion des ressources humaines!

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert