Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Copier-coller
son CV de partout, la bonne idée ?

"Soyez visible sur internet" conseillent les recruteurs. OK. On a juste à faire un copier-coller de partout alors ? Et bien non. Pas vraiment.

Copier-collerson CV de partout, la bonne idée ?

Soigner son personal branding (e-reputation ou marketing de soi) devient obligatoire si on cherche un job, et même vital si on bosse dans la communication, le marketing et le digital. Parce que les professionnels dans ces métiers sont censés savoir s’exprimer et se présenter, comme on peut leur demander de le faire d’un client, d’une marque ou d’un produit.
On sait dorénavant que les recruteurs sont tous attentifs à ce qu’on peut trouver comme informations sur un candidat. Ne pas gérer sa réputation en ligne peut coûter cher. Par exemple sa place dans la pile de CV.
Alors, quand le CV est prêt, on peut le mettre en ligne de partout, c’est-à-dire sur les différentes plateformes proposées gratuitement aux candidats : cvthèques de jobboards, sites carrières des entreprises ou des cabinets de recrutement, linkedin… Le « copié-collé » est la première étape, nécessaire OK, mais il ne faut pas s’arrêter là.
Parce qu’on peut tirer profit du fait d’avoir de multiples plateformes sur lesquelles déposer son CV.

En profiter pour faire mieux

Pour ce faire, il faut bien sûr que les informations concernant votre CV soient cohérentes et homogènes. Les recruteurs recoupent les informations qu’ils trouvent et avoir 2 ou 3 versions différentes d’un même parcours professionnel (plus ou moins arrangées donc, faites attention à ne pas tomber dans la catégorie des faux CV) n’est guère apprécié.
Vous allez dire « ok, ok, mais on ne peut pas inventer » (enfin, on évite n’est-ce pas ?) alors voilà ce que l’on préconise : proposer plus que votre CV en pdf et avoir un contenu enrichi.
C’est très facile à faire, aussi bien sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin ou Viadeo, ou les cvthèques comme Apec, Pole-emploi, Monster, Regionsjob, Cadremploi, Doyoubuzz ou Elaee par exemple.

Quelles informations pour enrichir son CV

Les informations de base y sont toutes (voir Comment faire son CV sans se tromper) mais vous optimisez les outils que ces sites internet vous proposent afin de, par exemple, détailler telle ou telle expérience, valoriser la recommandation qu’un ex-employeur vous a faite ou montrer que vous avez un joli réseau de professionnels tout autour de vous. Notez que les recruteurs sont particulièrement sensibles aux références recueillies auprès des personnes avec qui vous avez travaillé.
Vous pouvez aussi ajouter des liens vers un blog, un book, une vidéo, un podcast, une infographie, un article où vous êtes cité.e ou un commentaire (à condition bien sûr que votre commentaire soit constructif et sensé). Tout élément pouvant donner envie d’en savoir plus sur vous.

Donner envie

Il faut juste faire attention à ne pas tout dire, ne pas en dire trop, donner envie, car le but du CV reste, il ne faut pas l’oublier… d’obtenir un rendez-vous !

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers du digital, du marketing, de la communication et de la création.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour trouver mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert