C’est l’histoire d’Itaru Sasaki, qui a subi le décès de son cousin en 2010, et qui a fabriqué au fond de son jardin une cabine téléphonique pour continuer à lui parler.
Elle lui permet d’exprimer, à voix haute mais dans le silence, tout ce qu’il n’a pas pu dire à un être qui lui était cher.

Un an plus tard, après le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011, qui ravagèrent la région, Sasaki décide d’ouvrir ce lieu au public.
Appelée « Kaze no Denwa » (風の電話, littéralement, « le téléphone du vent »), cette installation comprend un vieux combiné, qui n’est relié à aucune ligne, et un simple cahier pour y déposer des mots.
Une force émotionnelle puissante. 

Depuis le téléphone du vent a fait des émules dans le monde entier

On a trouvé des infos de par le monde. Le site My Wind Phone recense lui-même des centaines de sites aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Asie…

téléphone du vent Elaee communication marketing digital chasseurs de tetes

Aux USA il existe Lynda’s phones, une organisation à but non lucratif qui aide à créer et maintenir des wind phones pour ceux qui en ont besoin.

This phone will never ring.
It is connected by love to nowhere and everywhere.
It’s for those who have an empty place in their heart left by a loved one.
Say hello, say goodbye. Talk of the past, the present, the future.
The wind will carry your message.

On en trouve par exemple dans un hospice (version année 30) en Colombie-Britannique (Canada) ou dans une bibliothèque dans le Vermont (Etats-Unis), la Lanpher Memorial Library de Hyde Park. 

Ou encore, en Suisse, à Villars-Burquin, dans le canton de Vaud, avec vue sur le lac de Neuchâtel.

Parler (symboliquement) à ses disparus, déposer sa peine, poser des mots, pleurer tranquillement, laisser des silences. Bref, rester connectés (sans digital vous avez remarqué).

Une idée – gratuite et bénéfique – qui propose une expérience, un moment, une émotion. Magnifique n’est-ce pas ?

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes