Les fiches métiers

Chef de projet web Editorial

Un métier pour les amoureux des mots, qui profite d’un marché porteur et qui se professionnalise de plus en plus.

Définition

Le ou la Chef.fe de projet web éditorial est en quelque sorte un rédacteur en chef à qui l’on confie, en plus de l’aspect éditorial, l’aspect webmarketing. C’est un Chef de projet digital spécialisé contenus (surtout textes, mais aussi images, sons, vidéos). Véritable interface entre ses clients et son équipe projet, il ou elle est le ou la garant.e du contenu d’un site (d’une newsletter ou d’une autre production web), son rôle pouvant aller de la création du site jusqu’à sa communication et sa promotion, en passant par la rédaction, l’animation du contenu et le suivi éditorial.

Mission du ou de la Chef.fe de projet web éditorial

La mission du ou de la Chef.fe de projet web éditorial est avant tout une mission de coordination entre des équipes techniques et ses clients. La dimension organisation est omniprésente puisqu’il ou elle gère au quotidien le travail d’une équipe composée de graphistes, webdesigners, journalistes, rédacteurs, animateurs, développeurs, programmeurs, etc.
Il ou elle peut intervenir soit sur des projets de création de site, soit sur l’animation de sites déjà existants, soit sur des productions web en découlant (newsletters, mailings, mini-sites…). Une fois les besoins de son client clairement identifiés, il ou elle établit la rédaction d’un cahier des charges en étroite collaboration avec les journalistes et les développeurs. C’est à lui ou elle que revient la responsabilité de donner le ton pour la rédaction, en assurant le maintien de la cohésion, de l’attractivité et de la fluidité des contenus afin de « coller » à l’image que l’entreprise souhaite véhiculer à travers son site.
La ligne éditoriale ainsi définie, il ou elle coordonne la rédaction et la mise en ligne des contenus, anime les rubriques, décide des prochains sujets, briefe en interne ou achète des prestations externes, gère l’ensemble du suivi éditorial, à savoir le respect des calendriers, la relecture, la mise en forme, l’iconographie, etc.
On demande de plus en plus souvent au ou à la Chef.fe de projet web éditorial de maîtriser les contraintes techniques de son environnement, c’est-à-dire le digital. En plus des langages de base (XHTML, XML) et des softs (cf Dreamweaver), il se doit de bien connaître le référencement naturel surtout mais aussi le netlinking, le marketing viral, les liens sponsorisés, l’affiliation ou les statistiques.
Les autres dénominations de cette fonction peuvent être : webmaster éditorial, responsable web éditorial, responsable de contenus, content manager, rédac’chef web…

Qualités d’un.e Chef.fe de projet web éditorial

Esprit curieux.
Grandes capacités rédactionnelles (une belle plume !) et relationnelles.
Qualités d’analyse et de synthèse, rigueur et organisation.
Très bonne culture numérique (blogs, communautés, forum …).

Type d’employeur et environnement de travail

On peut trouver un.e Chef.fe de projet web éditorial au sein d’un groupe de presse (écrite, radio, TV), en agence de presse ou de communication, en agence éditoriale interactive ou dans un département internet au sein d’une entreprise. Il ou elle peut être rattaché.e hiérarchiquement à un Directeur de pôle ou un.e Directeur/trice de clientèle (en agence) ou au Digital manager ou au Chief Digital Officer (en entreprise).

Contraintes

Les cycles de vie d’internet étant très rapides (ex. les contenus sur un site portail sont mis à jour plusieurs fois en une journée), cela implique d’être constamment à l’affût de nouvelles informations, tant sur le contenu que sur l’aspect technologique. Aux missions de rédaction, management de projet et nouvelles technos s’ajoute une dimension relationnelle très forte, éprouvée au quotidien avec les équipes internes ou les contacts à l’extérieur (clients, prestataires…).

Formations demandées

Le métier de Chef de projet web éditorial requiert une formation en communication et/ou en journalisme (IEP, Celsa par exemple) doublée d’une bonne connaissance en webmastering. Des formations récentes telles que les Master Web éditorial ou Information et communication option gestion de projet numérique (type Paris 5, Celsa, Poitiers, Ingémédia…) sont accessibles post-bac.

Rémunération du ou de la Chef.fe de projet web éditorial

On estime le salaire moyen d’un Chef de projet web éditorial (ni junior ni senior) aux alentours de 36 ou 40 K€. La rémunération varie en fonction du niveau d’expérience et de la taille de la structure.
Nota : Ces moyennes sont accessibles via la rubrique « Parlons salaires » du site elaee.com, et réalisées à partir de chiffres Elaee recoupés avec 3 études annuelles françaises sur nos métiers.

Commentaire Elaee

Métier récent s’il en est, la fonction web éditoriale correspond à un vrai besoin du marché, porté par l’essor du numérique et l’importance du contenu fourni par les marques. Heureusement il y a de plus en plus de formations pour répondre à des besoins croissants sur tout ce qui concerne le contenu.

 

9 commentaires sur “Chef de projet web Editorial”

raph dit :

Définition aussi précise que juste, bravo. Je cherchais justment des infos sur un métier auquel j’aspire et n’avais pas vraiment trouvé jusqu’alors

JJ dit :

A noter qu’en terme de formation, il existe aussi paris 4 sorbonne, avec le master II pro conseil éditorial en spécialisation de gestion des connaissances numérisées. Des candidats à la tête bien faite il y en a, mais qui n’apprennent malheureusement pas toujours à se valoriser…

sidiese dit :

Je profite de ce blog et de cette belle description, pour déposer une offre d’emploi.

Annonce de recrutement:
CDI – Sidièse – Agence conseil en communication
Responsable du pôle web de l’agence

Localisation : Boulogne-Billancourt
Rémunération : à négocier selon expérience
Tel : 0141317878
Contact: Frédéric Bru fbru@sidiese.com

Nous recherchons un chef de projet web ayant un esprit entrepreneur pour diriger le pôle web de l’agence.

Passionné par le web,
Doté d’un réel esprit d’équipe, autonome, vous maîtrisez le PHP / MySQL et développez du code XHTML/CSS conforme aux recommandations du W3C.

Vous avez un souci du travail bien fait, de l’expérience utilisateur et une connaissance d’un CMS open source tel que Drupal mais également des connaissances en Flash/Actionscript

Vous assurerez:
– La conception et le développement des applicatifs web
– Le suivi des projets après livraison
– Le contrôle qualité des applicatifs web

Mais aussi :
– L’évolution du pôle web
– Le recrutement et l’encadrement de plusieurs développeurs junior
– Du conseil auprès des équipes commerciales et des clients de l’agence

Niveau de connaissances requises:
– PHP/MYSQL: confirmé
– XHTML/CSS: confirmé
– Javascript: confirmé

De formation Bac+2 minimum, vous possédez une expérience de plus de 2 ans dans le développement d’applications web.

Un bon niveau d’anglais serait apprécié.

Depuis sa création en 1999, l’agence développe des solutions innovantes pour dynamiser les campagnes marketing. Volontairement créative dans son environnement (qu’il soit BtoB ou BtoC), Sidièse fait le pari du sens et de la pertinence au service de la valorisation de l’offre. Communication institutionnelle, publicité, marketing direct, événementiel, web… Autant de savoir-faire pour créer des solutions sur-mesure dans une approche multi-canal.

Très engagée sur les problématiques de Développement Durable, l’agence a développé un savoir-faire spécifique pour éco-concevoir ses campagnes marketing et répondre aux besoins des entreprises en termes de conseil et de production. Son Président, Gildas Bonnel, est membre de la Commission Développement Durable de l’AACC.

Si vous êtes intéressés, et que vous pensez correspondre au profil recherhcé, merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à Frédéric Bru, à
fbru@sidiese.com

Ah ça, c’est une première ! Utiliser le blog d’un cabinet de recrutement pour passer directement ses propres offres d’emploi, nous n’avions encore jamais vu ça !
Pour ceux qui ne comprennent pas la remarque : un cabinet de recrutement se rémunère par honoraires lorsqu’une mission de recrutement lui est confiée. C’est notre fonds de commerce. A partir de là, le cabinet utilise différents moyens : viviers (autrement dit archives), réseaux, chasse de têtes et annonces.

L’agence Sidièse qui passe l’offre ici n’est pas cliente chez Elaee. Mais bon, pourquoi pas… On est ouverts d’esprit. Vive le web 2.0 !

LOeez dit :

Bonjour,
Diplômée Bac+5 avec une expérience professionnelle de 4 ans, je cherche à réorienter mon parcours professionnel vers ce métier de Responsable éditorial web et/ou Chef de projet éditorial web. Je voudrais suivre une formation plus technique (apprentissage des logiciels et des langages web, e-marketing, écriture pour le web), mais difficile de s’y retrouver dans la jungle des formations qui sont apparues ces dernières années! Même les recruteurs semblent avoir des difficultés. Auriez-vous des formations (courtes ou longues) plus précises à recommander pour faire un choix efficace?

d’abord pardon la réponse tardive, j’ai "zappé" votre commentaire !
Difficile en effet de choisir pour vous telle ou telle formation, surtout qu’elles deviennent en ce sens de plus en plus nombreuses. Je peux juste vous donner l’info suivante : sur un CV, les recruteurs apprécieront particulièrement deux noms d’écoles référentes : le Celsa et les Gobelins.
Bonne continuation à vous.

Je suis aujourd'hui chef de projet éditorial print et mon employeur ne me pense pas capable de passer au web… Comme bien souvent, il se trompe. Et je lui prouve… sur le web. http://asaisir.wordpress.com/

Florian Thill dit :

Bonjour,
À quel Master du Celsa faites-vous référence, précisément? Est-ce le parcours « médias et communication », et en dernière année Communication et technologie numérique (CTN), avec l’École des Mines d’Alès?

Merci.

[…] appellations peuvent correspondre, telles que Chef de projet SEO, Chef de projet e-commerce, Chef de projet web éditorial, Chef de projet digital fonctionnel, Chef de projet intranet, Chef de projet CRM, […]

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes