Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Orthographe
je crie ton nom

Amoureux, maniaque, critique ou contestataire, on a tous (même si on n'est pas Voltaire) une position face à l'orthographe et ses lois.

Orthographeje crie ton nom

Chez Elaee, on sait que ce sujet plaît à bon nombre d’entre vous. Comme à nous. Alors on a repéré pour vous de quoi passer une petite soirée à vous titiller les neurones et les mots.

Il est en ce moment une pièce de théâtre nommée La Convivialité, qui ne laisse pas indifférent quiconque s’intéresse aux difficultés de la langue française.

Elle pose la question de savoir si l’orthographe est respectable.

Cette création (issue de l’ouvrage « la faute de l’orthographe, édition Textuel, 2017) est citée par certains comme truculente, déconcertante ou passionnante, cela nous a mis la puce à l’oreille.

Le spectacle, créé par Arnaud Hoedt Jérôme Piron, professeurs de français belges, a pour ambition de proposer (rien de moins qu’) une démonstration. Il faut dire que les deux auteurs ont toujours pensé que l’Académie Française avait un vrai potentiel comique.
D’après eux, il s’agit d’ « un dispositif scénique mêlant la parole, les projections. Une approche pop et iconoclaste de l’invariabilité du participe passé des verbes qui utilisent l’auxiliaire avoir en fonction de la position du complément dans la phrase. »

Nous avons choisi une de leurs interventions TedX, qui va vous en dire un peu plus :

Mais vous pouvez aussi voir ci-dessous le teaser pour la pièce, jusqu’au 30 décembre 2019 au théâtre Tristan Bernard de Paris.
Puis en tournée dans toute la France en 2020.

« Je crains bien que nous ne nous débarrassions jamais de Dieu, puisque nous croyons encore à la grammaire. »  F. Nietzsche., Crépuscule des idoles, 1888

Alors ça vous fait envie ?

 

3 commentaires sur “Orthographe
je crie ton nom”

Je suis très triste de voir que des gens se plaisent à tourner en ridicule ce qui me plait tant.
Bien sur que la dictée est difficile, bien sur que l’orthographe est difficile, qu’elle est pleine d’exceptions. Mais c’est exactement ça qui en fait sa valeur. La valeur que je lui donne.
Bien sur qu’elle est élitiste et même discriminante. Mais finalement c’est comme toute chose dans la vie. Ca ne me gène pas.
Et mon choix est qu’elle perdure. Qu’elle perdure dans la beauté que je lui vois.
Il y a des gens qui ne voient pas la beauté, d’autres qui la voient. Comme devant un tableau.

Merci pour l’info. et merci pour votre site, où on apprend plein de choses.

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert