Le Magazine

Recherche d’emploi : les 10 règles d’or à connaître

Tellement de questions, tellement d’infos, parfois contradictoires…
Elaee vous donne ici quelques clefs, toutes simples mais toutes aussi importantes les unes que les autres, pour bien préparer votre plan d’action. Conseils de recruteurs.
règles d'or de la recherche d'emploi

On nous demande souvent une « synthèse » de ce qu’il faut faire pour ne pas commettre d’erreur dans son dossier de candidature. Il est parfois utile de reprendre les bases.
Nous avons réuni ci les 10 points qu’il faut connaître :

1. Préparez un CV

Simple, clair, détaillé mais n’oubliez pas l’objectif qui est de donner envie de vous rencontrer. On essaie de ne pas se prendre la tête : si Elon Musk arrive à faire tenir son CV sur 1 page alors vous aussi. Pour plus de détails, voir notre check-list pour faire son CV sans se tromper.

2. Lancez un plan de bataille

Chercher un job est un vrai job. Regardez les annonces bien sûr, inscrivez-vous aux alertes proposées par les sites d’emploi, et surtout donnez-vous du temps pour y consacrer un minimum d’heures par semaine. On se montre organisé et patient.

3. N’oubliez pas les candidatures spontanées

Une fois que vous avez sélectionné les entreprises qui vous attirent, n’hésitez pas à les contacter. Les candidatures spontanées sont un des meilleurs moyens pour répondre au marché caché de l’emploi.

Rendez votre message plus percutant en prenant le temps de chercher le nom de votre interlocuteur (RH, manager opérationnel, patron…).

4. Rendez vous visible et accessible

Déposez vos cv dans les candidathèques en ligne (les cvthèques de généralistes comme celles des spécialistes dans votre métier). Ce qui peut tout à fait être fait de façon anonyme si votre poste actuel nécessite un minimum de confidentialité.

Et surtout, montrez-vous. LinkedIn est un formidable outil pour se faire voir et faire des tribunes d’expert. Commentez (avec pertinence bien sûr, pas seulement pour dire bravo), rédigez, mettez votre page en « open to work », abonnez-vous à des personnes qui montrent les sujets qui vous tiennent à cœur. Soyez actif et vous serez visible.

5. Le réseau

On a tous un réseau, il faut juste y réfléchir : la famille, les copains d’école, du sport, les amis, les voisins… et surtout tous ceux et celles qu’on a déjà côtoyé dans notre sphère professionnelle. Mais attention, on ne se rappelle à leur bon souvenir que lorsqu’on est fin prêt.

6. La LM idéale

Pour votre lettre de motivation (si, si, il en faut une), si vous manquez d’inspiration, respectez le « vous, moi, nous » c’est-à-dire exprimez d’abord « pourquoi vous m’intéressez » (s’être renseigné sur l’entreprise est un fait apprécié), « ce que je peux vous apporter » et « ce que nous pouvons faire ensemble ».
Cela étant, quand on est dans un métier créatif, on peut sortir du rang et se lâcher quelque peu… tout en restant professionnel. La plus belle lettre de motivation au monde date de 500 ans, et vous la trouverez ici.

7. Faites du storytelling

En appliquant les règles publicitaires pour ce message : soigner l’accroche, phrases courtes, à-propos, etc. On attend d’un pro de la communication de savoir intéresser son lecteur. Merci d’éviter le « a retenu toute mon attention ».

8. Faites relire

Dites-vous, quand vous faites relire, que les critiques sont toujours constructives (attention quand même, maman n’est pas toujours la mieux placée).

9. Evitez les fautes d’orthographe.

Manque d’organisation, de rigueur, de respect ou de culture générale, l’orthographe reste une cause d’élimination précoce dans le process de recrutement. Il y a des méthodes pour cela.

10. N’hésitez pas à rappeler

si, au bout de 3 semaines, vous n’avez pas de nouvelles. Poliment. Efficacement.

5 commentaires sur “Recherche d’emploi : les 10 règles d’or à connaître”

Xavier Proudhon dit :

Voilà qui est très clair, c’est en effet assez difficile de trouver une liste de points à suivre toute simple. Merci pour l’exemple d’Elon Musk qui oblige à réfléchir en toute humilité.

Nathalie Genestoux dit :

Sans oublier une approche complémentaire du fameux marché caché, se rendre visible auprès de son réseau, le développer et l’entretenir (et pas seulement en période de recherche active)…

r2r2 dit :

Ne pas perdre de temps avec la lettre de motivation: elle ne sert à rien (trop de flux),

Mettre surtout en valeurs vos compétences et vos facteurs clés de succès sur le CV.

Claire Romanet dit :

Pas d’accord #r2r2 la lettre de motivation est utile, en tout cas chez nous, surtout quand on ne coche pas toutes les cases demandées. C’est le moyen par exemple pour un candidat n’ayant pas toutes les années d’expérience demandée de justifier à la fois son savoir-faire (pas toujours simple à expliquer en 2 lignes sur un CV) et sa motivation. Nous avons souvent fait le choix d’un candidat considéré comme « outsider » à partir des LM justement…

Matt dit :

La règle de base, la règle d’or de toute recherche d’emploi, c’est de cadrer avec les besoins du poste : CV, lettre peu importe la forme (en respectant le bon sens évidemment), ce qui compte c’est le contenu : le fond. Comme c’est expliqué ici https://sosviepro.com/ .. Donnez des arguments aux recruteurs pour vous rappeler, et arrêtez de les ennuyer avec des phrases bateaux, et des modèles qui ne servent à rien.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes